Dojos d'arts martiaux à Liège
JAPAN ASBL - Liège

Située à Liège, cette asbl a pour but de promouvoir la découverte du Japon en Belgique. Elle vous propose diverses activités :
- arts martiaux : aïkido, karaté, jujitsu, etc.
- apprentissage de la langue et de la calligraphie japonaises
Une équipe passionnée et professionnelle dans le domaine qu'elle enseigne vous y attend pour vous transmettre son savoir.
Tel : 0498 / 78 28 58
JUDO JU-JITSU RENAISSANCE asbl - Saint-Nicolas

Club de judo réputé, il propose une formation de qualité dispensée par des professionnels médaillés dans leur discipline.
Tel : 0496 / 35 92 08
MARTIAL ACADEMY PABLO DEBATTY - Région liégeoise

Les débutants (notamment les enfants dès l’âge de deux ans) sont les bienvenus tout comme les combattants confirmés lors de cours en semaine ou de stages en été. Vos petits sont entre de bonnes mains avec les professeurs spécialisés, qui les guideront tout au long de l'apprentissage.
Cette école d'arts martiaux organise également des stages pour vos enfants durant les congés scolaires.
Tel : 0475 / 57 06 44
INSTITUT DES ARTS MARTIAUX - Liège

Cours pour les enfants et les adultes.
Tel : 04 / 343 52 42
RYUMEIKAN – Liège

Tel : 04 / 367 31 69
Vous donnez des cours d'arts martiaux à Liège ?
Les arts martiaux : la priorité aux valeurs morales
Si les arts martiaux permettent de se dépenser et sont considérés comme des sports à part entière, ils comprennent toutefois une dimension supplémentaire. La pratique physique y est en effet guidée par des valeurs morales, utiles aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. Dans l’univers du wushu (arts martiaux chinois), le but est avant tout de se défendre et de neutraliser l’ennemi, mais sans le blesser pour autant. Ces techniques de combat pouvant être dangereuses, le respect des valeurs est primordial et fait autant office de mode de vie que de simple philosophie.
- Le respect : il concerne notamment l'adversaire auquel le participant est confronté. D'ailleurs, les deux parties se saluent généralement avant et à l'issue d'un combat.
- Le self-contrôle : ce type d'activité est conseillé aux personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui peuvent avoir des accès de colère et d'agressivité, par exemple. Savoir se défendre, oui. Réagir au quart de tour, non.
- La bienveillance : la pratique des arts martiaux présuppose une absence de discrimination de l'autre, sous quelque prétexte que ce soit (handicap, origine, sexe, etc.).
- Le fair-play et l'amour-propre : le respect est une notion centrale dans ces sports ; aussi bien l'estime de soi, mais aussi celle des autres, tout comme le respect des règles.
- La solidarité : que ce soit le karaté, le judo ou le ju-jitsu, ces activités sont souvent pratiquées en club. Ainsi, les inscrits ont la possibilité d'encourager les autres participants pendant les entraînements et les face-à-face.
Les arts martiaux invitent donc à dépasser ses propres intérêts et à se tourner vers l'autre avec empathie. On pourrait également citer bien d'autres valeurs fondamentales communes aux différents arts martiaux : politesse, ponctualité, assiduité, modestie, courage... Ainsi, ces qualités constituent un véritable état d'esprit auquel il faut rester fidèle car elles constituent la base même de l'apprentissage de ces disciplines.
Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Liège en ligne / Arts martiaux.