Dojos d'arts martiaux à Liège

JAPAN ASBL - Liège

entrainement art martial avec bâton

Située à Liège, cette asbl a pour but de promouvoir la découverte du Japon en Belgique. Elle vous propose diverses activités :

- arts martiaux : aïkido, karaté, jujitsu, etc. 
- apprentissage de la langue et de la calligraphie japonaises

Une équipe passionnée et professionnelle dans le domaine qu'elle enseigne vous y attend pour vous transmettre son savoir.

Tel : 0498 / 78 28 58

JUDO JU-JITSU RENAISSANCE asbl - Saint-Nicolas

enfants posant en tenue de judo
Vous aimeriez pratiquer les arts martiaux ? Pourquoi ne pas prendre des cours de judo à Liège ? Pour cela, rendez-vous chez Judo Ju-jitsu Renaissance asbl.

Club  de judo réputé, il propose une formation de qualité dispensée par des professionnels médaillés dans leur discipline.

Tel : 0496 / 35 92 08

 

INSTITUT DES ARTS MARTIAUX - Liège

logo Cercle de Judo
Depuis 64 ans, ce dojo vous propose des cours de judo, de karaté et d'aïkido à Liège.
Cours pour les enfants et les adultes.

Tel : 04 / 343 52 42

RYUMEIKAN – Liège

démonstration d'aïkido
Vous souhaitez suivre des cours d’aïkido, de ju-jutsu ou de ju-kempo ? Ryumekan accueille petits et grands dans ses locaux. Ambiance familiale.

Tel : 04 / 367 31 69

Vous donnez des cours d'arts martiaux à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les arts martiaux : la priorité aux valeurs morales

Si les arts martiaux permettent de se dépenser et sont considérés comme des sports à part entière, ils comprennent toutefois une dimension supplémentaire. La pratique physique y est en effet guidée par des valeurs morales, utiles aussi bien pour les adultes que pour les plus jeunes. Dans l’univers du wushu (arts martiaux chinois), le but est avant tout de se défendre et de neutraliser l’ennemi, mais sans le blesser pour autant. Ces techniques de combat pouvant être dangereuses, le respect des valeurs est primordial et fait autant office de mode de vie que de simple philosophie.

  • Le respect : il concerne notamment l'adversaire auquel le participant est confronté. D'ailleurs, les deux parties se saluent généralement avant et à l'issue d'un combat.
  • Le self-contrôle : ce type d'activité est conseillé aux personnes qui ont du mal à gérer leurs émotions et qui peuvent avoir des accès de colère et d'agressivité, par exemple. Savoir se défendre, oui. Réagir au quart de tour, non.
  • La bienveillance : la pratique des arts martiaux présuppose une absence de discrimination de l'autre, sous quelque prétexte que ce soit (handicap, origine, sexe, etc.).
  • Le fair-play et l'amour-propre : le respect est une notion centrale dans ces sports ; aussi bien l'estime de soi, mais aussi celle des autres, tout comme le respect des règles.
  • La solidarité : que ce soit le karaté, le judo ou le ju-jitsu, ces activités sont souvent pratiquées en club. Ainsi, les inscrits ont la possibilité d'encourager les autres participants pendant les entraînements et les face-à-face.

Les arts martiaux invitent donc à dépasser ses propres intérêts et à se tourner vers l'autre avec empathie. On pourrait également citer bien d'autres valeurs fondamentales communes aux différents arts martiaux : politesse, ponctualité, assiduité, modestie, courage... Ainsi, ces qualités constituent un véritable état d'esprit auquel il faut rester fidèle car elles constituent la base même de l'apprentissage de ces disciplines. 

Information publiée le 11 octobre 2022 sur la page Liège en ligne / Arts martiaux.

Optez pour l'art martial qui vous correspond !

Cours proposés

Cette page reprend différentes écoles d'arts martiaux situées en région de Liège. Ces disciplines sont variées. Elles regroupent en effet un ensemble de sports de combat d'origine japonaise. Parmi les plus célèbres, on y retrouve le kung-fu, le judo ou encore le karaté.

Par ailleurs, de multiples autres arts martiaux existent et connaissent de plus en plus de succès tels que l'aikido, le jiu-jiutsu ou le taekwondo.

Les différents arts martiaux

  • le karaté : cette discipline martiale apprend tout d'abord à se défendre, et ensuite à répondre à une attaque en utilisant seulement des parties du corps. Avec ses 20 préceptes, le karaté prône qu'il n'y a pas d'attaque pure et simple, mais seulement une réponse en défense. Apparu à Okinawa, le karaté est d'origine japonaise. Plus de 110 millions de personnes le pratiquent dans le monde.
  • le judo : créé en 1882 au Japon et sport olympique depuis 1972, le judo constitue avant tout un entraînement physique, mental et moral. Son objectif est compétitif : il faut mettre l'adversaire au sol et l'immobiliser, ou l'obliger à abandonner le combat grâce à des mouvements d'étranglements et de clés articulaires. Environ 15 millions de pratiquants ont été recensés dans le monde.
  • le taekwondo : d'origine sud-coréenne, est un art martial relativement jeune, qui se distingue des autres part son haut degré de maitrise technique. Discipline Olympique depuis 2000, elle peut se traduire par "la voie du pied et du poing". Pratiqué sur un carré de tatamis de 8m sur 8, le combat se déroule en 3 rounds de 2 minutes.
  • le ju-jitsu : est un art martial de self-défense d'origine japonaise, développé par les samouraïs, qui se réalise à mains nues et exclut donc l'usage des armes.
  • l'aïkido : cet art martial japonais dont l'objectif est de pouvoir réagir à une agression. Cette technique de self-défense n'a donc pas pour but de vaincre l'adversaire mais de stopper l'agression.

Les tenues d’arts martiaux

Si vous avez décidé de vous lancer dans la pratique d’un art martial, il importe de vous équiper correctement afin, d’une part, de respecter les conventions sportives et, d’autre part, de vous sentir à l’aise pour effectuer les mouvements. Le port du kimono est indiqué dans plusieurs disciplines, dont le judo et le karaté, mais également l’aïkido et le jiu-jitsu brésilien. Toutefois, il en existe différents types en fonction du sport pratiqué. Veillez donc à bien vous renseigner à l’avance sur le modèle de kimono à privilégier. Le Tai Chi et le Qi Gong exigent, quant à eux, des vêtements amples et souples à taille élastique, qui sont souvent en coton ou en soie.

Autres clubs d'arts martiaux à Liège 

Kung Fu Shaolin - Seraing : Vous souhaitez vous mettre à la pratique d'un art martial ? Cette école spécialisée propose des cours de kung fu à tous : jeunes et moins jeunes, hommes et femmes. Quel que soit votre niveau, les professeurs passionnés et expérimentés vous guident pas à pas afin de vous permettre d'évoluer à votre rythme. Afin de vous encourager à essayer, sachez que la première séance est gratuite ! Contactez-les pour en savoir plus. Rue de la Baume 282 à 4100 Seraing. Tel : 0499 / 80 06 24.

La Mante belge – Villers le Bouillet : Vos enfants veulent entamer des cours d’arts martiaux ? Inscrivez-les à cette formation de Kung-Fu, d’auto-défense ou de Pencak Silat. Les professeurs compétents et qualifiés sont à leur disposition afin de les guider dans l'apprentissage de cette discipline. L'école est localisée rue de Waremme 5A à 4530 Villers le Bouillet. Prenez contact afin d'en savoir plus sur les cours proposés par cet établissement. Tel : 087 / 26 80 12.

Martial Academy Pablo Debatty - Région liégeoise : Dans ce centre, une équipe de professeurs entraînés se charge de vous apprendre diverses disciplines martiales. Les débutants (notamment les enfants dès l’âge de deux ans) sont les bienvenus tout comme les combattants confirmés lors de cours en semaine ou de stages en été. Vos petits sont entre de bonnes mains avec les professeurs spécialisés, qui les guideront tout au long de l'apprentissage. Tel : 0475 / 570 644.