Entrepreneurs du bâtiment à Liège

Choisissez le service recherché

Choisissez le service recherché
Vous souhaitez concrétiser un projet de construction ou de rénovation ? Naviguez sur ces pages et découvrez non seulement des entrepreneurs du bâtiment, mais aussi des magasins qui vendent les matériaux adéquats.

CONSTRUCTION

RENOVATION

TOITURE

FACADE

CLOISONS ET FAUX PLAFONDS

MATERIAUX DE CONSTRUCTION

VERANDA

Renseignements complémentaires

Services proposés

Vous êtes à la recherche de l’entreprise idéale pour réaliser vos travaux de construction ou de rénovation ? Découvrez notre sélection de professionnels actifs dans la région liégeoise pour réaliser toutes les étapes de votre chantier, du gros œuvre aux finitions (parachèvement, peinture, plomberie, etc.). Toujours équipés de matériel de pointe, vous pourrez bénéficier de leur expertise et savoir-faire, ainsi que de leurs recommandations pour le bon déroulement de vos travaux : priorité des opérations, choix de matériaux, etc.. Que vous comptiez faire appel à un couvreur, un maçon, un carreleur ou un charpentier, vous trouverez le prestataire de votre choix qui, accompagné de son équipe qualifiée, pourra s’adapter à vos besoins et envies pour réaliser les rénovations que vous souhaitez.

Que comprennent des prestations en gros oeuvre ?

Très souvent, le gros œuvre est la première étape d’un chantier. Comprenant à la fois le terrassement, les fondations, la charpente et les murs porteurs, c’est la base de tout projet, qu’il soit de construction ou de rénovation. Pour résumer, ce champ d’expertise comprend l’ensemble des prestations ayant un impact sur la solidité et la stabilité de votre bâtiment.

En outre, certaines entreprises vous proposent de choisir entre un gros œuvre fermé ou ouvert. La première option représente un travail abouti que la seconde : elle comprend tout ce qui ferme la maison, par exemple la réalisation des murs ou de la toiture, de l’étanchéité, etc., sans pour autant la munir de finitions. Le gros oeuvre ouvert se limite quant à lui aux opérations de maçonnerie et de terrassement nécessaires à la construction du bâtiment.

Le second oeuvre comprend les travaux moins lourds ainsi que les finitions. Ceci inclut par exemple la pose des éléments de menuiserie (châssis, portes intérieures et extérieures), la pose d'éléments isolants, la mise en place du système électrique, de plomberie ou de chauffage, ou encore la création de cloisons séparatrice de pièce. Les finitions comprennent la mise en peinture, la pose de revêtements de sol ou encore, l'installation de la climatisation. 

Combien ça coûte ?

Le coût des travaux de gros oeuvre va bien sûr dépendre de la superficie de l'habitation à construire : plus elle sera importante, plus ils seront élevés. En plus de cela, d'autres données vont aussi entrer en compte : la qualité des matériaux utilisés (brique, béton cellulaire, coffrage isolant...), la quantité de fenêtres ou encore la capacité portante dont bénéficie le terrain. De ce fait, si le sol s'avère instable, les fondations auront besoin d'un renfort et cela sera visible sur la facture. 

En outre, on estime généralement que le gros oeuvre représente environ 50 à 70% du budget. Ensuite, 15 à 20% de celui-ci est attribué à la ventilation, aux sanitaires, à l'électricité et au chauffage. En ce qui concerne les finitions (plafonnage, chape isolation, escaliers, revêtements de sol, portes intérieures, cuisine, etc.), on estime les dépenses à 25% du budget total en moyenne. N'oubliez pas non plus les frais d'installation du chantier (installation d'une grue, raccordements, pose d'une baraque de chantier...), qui peuvent représenter jusqu'à 2% du prix des travaux de gros oeuvre, ainsi que les considérations de sécurité.

Afin d’avoir une idée du budget à prévoir, il est vivement recommandé de demander plusieurs devis à différentes sociétés. Cela vous permettra également de faire jouer la concurrence. Toutefois méfiez-vous des tarifs trop alléchants et largement inférieurs aux prix du marché afin d’éviter les mauvaises surprises par la suite.

Optez pour la construction clé sur porte

Les entreprises générales proposent souvent des projets clé sur porte pour offrir directement aux acheteurs la possibilité d'emménager le plus vite possible dans leur nouvelle maison. Cette construction est conçue en détail avec les concernés et un architecte afin de réaliser un bâtiment entièrement adapté aux envies et aux besoins du foyer qui va y entrer. Le chantier comporte alors l'élaboration complète du logement et donc l'ensemble du gros œuvre, mais aussi une partie des finitions. Il vous revient de garder certains travaux à votre charge ou de les confier à votre entrepreneur pour découvrir une maison complètement terminée à votre arrivée.

Pourquoi faire appel à une entreprise générale de construction ?

Si vous devez procéder à des travaux de construction ou de rénovation dans votre logement, sachez que vous pouvez faire appel à une société générale de construction, qui prendra en charge l'intégralité de vos travaux de construction. Cela vous permet de n'avoir affaire qu'à un seul interlocuteur pour l'intégralité de vos travaux, et de ne pas devoir coordonner tous les corps de métier. Vous évitez ainsi les problèmes de communication et serez protégé par la loi Breyne : celle-ci est une protection pour tout ce qui touche à la garantie, à l'accompte, au moyen de payement, etc.

Trouvez davantage de professionnels dans votre région

Nous vous conseillons également de consulter notre site dédié aux entreprises de rénovation à Liège pour y trouver d'autres bonnes adresses pour vos travaux de gros oeuvre et parachèvement.

Si vous souhaitez plutôt faire réaliser l'électricité dans votre habitation, faites appel à un professionnel qualifié qui fournira des résultats de qualité, n'hésitez pas à voir le site Bluebook.