Trouver une maison de repos à Liège

RESIDENCE AURORE - Liège

RESIDENCE AURORE - Liège
Cette maison de repos à Liège propose divers services de qualité :

- animations, téléphone, télédistribution...
- soins fournis par des médecins, infirmières, kinésithérapeutes, gardes-malades
- coiffure, manucure, pédicure, salle de bains pour handicapés

Cette maison de repos est facile d’accès par les transports en communs et dispose d’un grand parking privé.

Tel : 04 / 349 54 00 

LES AQUARELLES - maison de repos à Soumagne

couple de seniors de dos assis sur un banc
La résidence Les Aquarelles à Soumagne accueille les personnes âgées valides ou dépendantes. Ambiance familiale et chaleureuse. Multiples activités organisées pour chaque résident.
Tel : 087 / 26 85 07

L'ESTEREL - Amay

alentours de la résidence esterel
Depuis 45 ans, cette grande résidence accueille pas moins de 170 résidents dans un cadre vert et accessible. Chaque résident aura l'occasion de passer d'agréables moments lors des activités ou sorties organisées.

RESIDENCE CHARLEMAGNE - Liège

chouette
Maison de repos et de soins située au calme dans un cadre verdoyant à 10 minutes de Liège. Le Résident décide lui-même de ses visites.

Tel : 04 / 362 16 94

COMME CHEZ SOI - Liège

massage personne âgée
Vous avez besoin de soins réguliers et d'un attention particulière ? Venez vivre dans cette maison de repos à Liège où vous bénéficierez de nombreux services. Les chambres sont spacieuses et bien équipées.

Vous gérez une maison de repos à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Les droits et obligations du résident

L'un de vos proches n'est plus assez autonome pour vivre seul et afin d'améliorer son confort de vie vous envisagez de le placer dans une maison de repos ? Sachez que la vie dans de tels établissements est régie par certains droits et obligations pour ses résidents. Ceux-ci sont repris dans deux documents qui sont donnés à vous ainsi qu'à votre proche au moment de son entrée dans sa nouvelle résidence.

  • La convention d'hébergement : elle précise d'abord les conditions financières et doit donc être la plus claire possible en ce qui concerne le prix demandé pour l'hébergement notamment, mais aussi pour la restauration, les soins et tout ce qui sera considéré comme supplément. Le type de chambre (individuelle ou double) doit également être précisé. On devra aussi y retrouver les conditions de résiliation de cette convention dans le cas d'un départ.
  • Le règlement d'ordre intérieur : ce document définit clairement les droits et les devoirs de chaque personne résident dans la maison de repos. Il fait notamment référence à la liberté de chacun concernant le choix culturel, idéologique, philosophie et religieux, mais aussi au droit de visites, en indiquant les heures et les jours, ainsi que les heures des repas.
  • Le conseil des résidents : son existence doit être établie au sein du ROI (règlement d'ordre intérieur). Via ce conseil, chaque pensionnaire est responsable et se sent pris en compte dans les décisions de fonctionnement de la maison de repos.

Sachez que chaque maison de repos aura son propre règlement : veillez donc avant l'inscription à bien relire tous les éléments et tenir compte de tous les services inclus dans le prix total.

Information publiée le 28 avril 2022 sur la page Liège en ligne / Maisons de repos.

Informations complémentaires sur les maisons de repos

Comment bien choisir votre maison de retraite ?

Si vous envisagez de vous rendre en maison de repos, ou qu'un proche (grand-parent, parent...) souhaite y déménager, faites un tour sur la liste des établissements ci-dessus. Nous avons sélectionné des établissements de qualité dans les alentours de la ville de Liège : Soumagne, Ans, Tilff, etc. Le personnel dynamique y assure à la fois les soins des pensionnaires et des animations intéressantes. Cependant, le choix d'une résidence ne doit pas se faire à la légère. Voici quelques éléments à prendre en compte :

  • Vérifiez si celle-ci propose des soins adaptés à vos besoins. Si vous ne pouvez plus vous habiller vous-même ou marcher seul, une maison de soins sera plus adaptée et vous y recevrez l'aide dont vous avez besoin. Si vous vous dirigez vers une maison de retraite classique, informez-vous sur ce qu'il adviendra si vous devenez invalide : devrez-vous quitter l'établissement ou simplement changer de chambre ?
  • Choisissez-la géographiquement proche du lieu de résidence de votre famille ou de vos amis : de cette manière, ils pourront plus facilement passer vous voir ou vous pourrez passer davantage de temps avec eux à l'extérieur.
  • Lors de votre visite de l'établissement, examinez bien la propreté des chambres et l'attitude du personnel. N'hésitez pas à poser des questions sur les activités proposées, les menus servis, les heures de visites, etc. Le cadre peut aussi avoir toute son importance : si vous aviez un jardin chez vous, vous pourriez être heureux de retrouver des espaces verts où vous promener ou jardiner. Sachez aussi que certains établissements acceptent les animaux de compagnie, tandis que d'autres non.
  • Informez-vous également sur le budget à prévoir, les modalités de paiement et les suppléments éventuels. N'hésitez d'ailleurs pas à suggérer quelques solutions pour réduire les couts. Il est parfois par exemple possible pour les proches d'un résident de prendre en charge son linge sale, afin de ne pas payer des frais de blanchisserie. 

Plus d'établissements dans votre région

Quand vous ne vous sentez plus en mesure de vivre seul, le choix d'une maison de retraite à Liège s'impose rapidement pour bénéficier de soins et de tout votre confort. Vous trouverez dans cette autre sélection des endroits accueillants et chaleureux où prendre une chambre et/ou recevoir des soins appropriés.

Vous cherchez une maison de retraite ailleurs ? Découvrez différents centres d’accueil et de repos en province de Namur sur Seniorie Sambreville. En région de Bruxelles-Capitale, vous pourrez également trouver une résidence pour seniors proche de chez vous. Afin de faciliter vos visites à votre proche, optez pour un établissement à Uccle qui offre des soins et un accompagnement personnalisé à ses pensionnaires. Vous pouvez également choisir d'installer confortablement votre parent retraité ou vous-mêmes si vous êtes en perte d’autonomie dans une résidence services à Woluwe.

Autres adresses de maisons de repos en région de Liège

Découvrez davantage d'établissements pour personnes valides et invalides dans votre province ci-dessous :

Résidence Elisabeth – maison de repos à Liège : Cette maison de repos à Liège est idéalement équipée d’un beau jardin et de deux terrasses. Elle propose des chambres spacieuses pour ses résidents et encadre les retraités avec soin avec un personnel dynamique, expérimenté et convivial. Tel : 04/224 22 40.

Résidence Clos sur la Fontaine – Liège : Vous cherchez une maison de retraite avec une ambiance chaleureuse et conviviale ? Découvrez cette résidence à Liège soucieuse de la qualité de vie confortable des seniors et de leur santé. Elle propose de nombreuses animations pour les pensionnaires. Tel : 04/230 71 11.

La Clairière de Fayenbois : À Jupille, tout près de Liège, cette résidence est entourée de verdure. Des pièces entre 18 et 35 m2 peuvent accueillir 1 à 2 résidents par chambre. Les personnes âgées y bénéficient de soins prodigués par du personnel infirmier compétent et de tout le mobilier pour assurer leur confort. Des espaces communs assurent le maintien d'une vie commune. Tel : 04/367 46 24.

Résidence CHC Mativa - Liège : Idéalement située à côté du parc de la Boverie, cette maison de repos fait partie du groupe hospitalier CHC. Le personnel y est attentif au bien-être des résidents. Ceux-ci disposent de chambres individuelles et de salles communes. Des services – coiffure, pédicure – ainsi que des activités sont prévus. Tel : 04/340 41 00.