Magasins de vins et épicerie fine à Liège

LA PARRA - Liège

magasin de vins à Liège
La Parra est un bar convivial situé à Liège qui propose à ses clients de déguster des bouchées préparées avec des produits du terroir.

Par ailleurs, il les invite également à découvrir des vins issus de vignobles issus du monde entier. D'excellentes suggestions vous seront proposées à chacune de vos visites, que vous souhaitiez déguster sur place ou emporter.

TG VINS - Flémalle

logo TG vins
Pour des vins d'exception à tous les prix, faites confiance à TG Vins. Ce magasin installé à Flémalle, près de Liège, vous propose une sélection de bouteilles ou des caisses découvertes, toujours de grande qualité.

Tél. : 042 / 50 77 80

MAAG VINS - Visé

MAAG VINS - Visé
Installé à Visé, Maag Vins est reconnu pour son large assortiment de crus de qualité. Ses conseillers passionnés pourront vous aider à trouver la bouteille parfaite pour chaque occasion.

Tél. : 04 / 379 13 12

VIVE LE VIN ! - Liège

VIVE LE VIN ! - Liège
Chez Vive le vin !, vous trouverez un large assortiment de bouteilles de qualité, sur les conseils d'un passionné. Découvrez sa sélection, entre authenticité et originalité, pour ravir les papilles de tous vos convives ou accompagner vos repas en amoureux.

Tél. : 04 / 342 61 07

CELLIER SAINT PAUL - Liège

CELLIER SAINT PAUL - Liège
Le Cellier Saint Paul vous propose plus de 300 crus dans ses caves et également un grand choix de coffrets de prestige, d'accessoires pour le vin et de denrées fines.

Tél. : 04 / 222 11 04

Vous gérez un magasin de vins à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Le choix du vin blanc

Que ce soit en guise d’apéritif ou en accompagnement d’un succulent dîner, le vin blanc est toujours une option de qualité, mais à condition d’être choisi avec soin. Suivez ces quelques conseils pour vous y retrouver entre les secs, demi-secs et moelleux.

  • Définissez avec quoi vous allez boire votre vin : généralement, on a le réflexe de marier un vin blanc avec le poisson et les fruits de mer, ce qui est un très bon choix. Mais il est également intéressant de faire l’inverse : sachez que les fruits de mer crus s’associent très bien avec un vin blanc sec tandis que les cuits s’accordent mieux avec un vin plus corsé. Les poissons en sauce, quant à eux, apprécieront un vin blanc moelleux ou demi-sec.
  • Ne vous fiez pas qu'à l’étiquette : ne vous laissez pas impressionner par toutes les médailles détenues par un cépage. Une avalanche de fioritures et d’appellations farfelues est parfois signe d’un vin de qualité moyenne qui essaie de compenser avec le packaging.
  • Profitez des foires du vin : même si le choix est tout à fait correct et vaste dans les rayons d'un supermarché, n’oubliez pas les foires du vin qui regorgent de belles surprises. Vous pourrez y découvrir des petits producteurs non distribués dans les grands magasins, et même si le prix est parfois un peu plus élevé, cela vaut la peine et la qualité du vin sera elle aussi supérieure.
  • Apprenez à déterminer vos goûts personnels : il n’est pas toujours aisé de savoir quel type de vin on aime entre les tranquilles, ronds, effervescents et autres qualificatifs parfois abstraits. Aussi, commencez par découvrir si vous préférez les vins blancs secs ou doux. Les premiers sont caractérisés par une certaine acidité, les seconds par des arômes gourmands liés à leur teneur en sucre résiduel. Parmi les vins doux, vous trouverez des moelleux (qui comprennent en 15 et 45 grammes de sucre par litre de vin) et les liquoreux (au-delà de 45 grammes par litre). Ce dernier s’avère plus sucré et riche en alcool.

Information publiée sur la page Liège en ligne / Vins et gastronomie.

Événements autour du thème du vin

Vous cherchez une activité originale à faire en groupe ? Avez-vous pensé à une dégustation de vins ? En effet, si les participants sont tous des amateurs, que ce soit de rouge, de blanc ou de rosé, il peut être intéressant de se retrouver autour de grands crus. Un professionnel du monde vinicole est généralement présent pour vous renseigner sur la provenance des bouteilles et sur les éléments qui doivent attirer votre attention au moment de goûter les différents liquides. 

En effet, déguster un vin ne s'improvise pas et il est bon d'être accompagné par un professionnel dans cette première expérience. Il existe également des cours d'oenologie, à destination des néophytes comme des oenophiles confirmés. Vous y apprendrez l'histoire du vin, ses procédés de fabrication, son vocabulaire spécifique (cépage, tanin...), etc., pour pouvoir apprécier le vin sous tous ses aspects et pouvoir briller en société.

Autres professionnels de la gastronomie et du vin dans la région de Liège

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les enseignes ci-dessous :

Les vins de Julie - Liège : Situé à Soumagne, ce magasin de vin à Liège vous propose des crus divers tous sélectionnés avec soin par des passionnés. Pour la plupart importés de France et d'Italie, ces cépages rouges ou blancs accompagneront à merveille vos prochains repas ou feront un joli cadeau. Tel : 04/358 11 67.

100% vins - Chaudfontaine : Que vous préfériez le blanc, le rouge ou le rosé, cette enseigne dispose de nombreux crus issus de divers pays et régions. Elle dispose aussi dans son catalogue de champagnes et de spiritueux. Pour les amateurs, des cours d’œnologie et des dégustations sont également organisés. Tel : 04/262 65 26.