Les vins et la gastronomie à Liège

LA PARRA - Liège

magasin de vins à Liège
La Parra est un bar convivial situé à Liège qui propose à ses clients de déguster des bouchées préparées avec des produits du terroir.

Par ailleurs, il les invite également à découvrir des vins issus de vignobles issus du monde entier. D'excellentes suggestions vous seront proposées à chacune de vos visites, que vous souhaitiez déguster sur place ou emporter.

TG VINS - Flémalle

logo TG vins
A proximité de Liège, ces négociants en vins vous invitent à participer à des dégustations à thème et à découvrir leurs vins français de qualité, champagnes, cidres...
Tel : 042 / 50 77 80

CELLIER SAINT PAUL - Liège

CELLIER SAINT PAUL - Liège
Le Cellier Saint Paul vous propose plus de 300 crus dans ses caves et également un grand choix de coffrets de prestige, d'accessoires pour le vin et de denrées fines.
Tel : 04 / 222 11 04

VIVE LE VIN ! - Liège

VIVE LE VIN ! - Liège
Philippe sélectionne les vins selon de nombreux critères, principalement la qualité, l'authenticité et l'originalité. Venez découvrir sa sélection de vins.
Tel : 04 / 342 61 07

MAAG VINS - Visé

MAAG VINS - Visé
Aux environs de Liège, Maag Vins vous invite à découvrir son large panel de vins typés et ses produits du terroir. Ne manquez pas la prochaine dégustation !

Tel : 04 / 379 13 12

100% VIN - Chaudfontaine

Que vous préfériez le blanc, le rouge ou le rosé, cette enseigne dispose de nombreux crus issus de divers pays et régions. Elle dispose aussi dans son catalogue de champagnes et de spiritueux. Pour les amateurs, des cours d’œnologie et des dégustations sont également organisés.

LES VINS DE JULIE - Liège

Situé à Soumagne, ce magasin de vin à Liège vous propose des crus divers tous sélectionnés avec soin par des passionnés. Pour la plupart importés de France et d'Italie, ces cépages rouges ou blancs accompagneront à merveille vos prochains repas ou feront un joli cadeau.
Tel : 04 / 358 11 67

Comment savoir si un vin rouge est bon ?

Mise en situation : vous êtes au restaurant, le serveur débouche le vin, vous sert un verre et attend votre approbation avant de servir vos proches et vous ne savez jamais quoi dire ? Vous trouverez ici quelques conseils pour apprendre à reconnaître un bon vin rouge lors de sa dégustation :

Première approche, le visuel : un vin de qualité aura une robe intense et brillante ; s’il est rouge, plus sa teinte tire vers l'orangé, plus le millésime est ancien. En revanche, s’il est clair et tire sur une couleur violine, il est plus jeune.

L’importance du nez : le vin se déguste aussi via son odeur, vous pouvez donc commencer à le juger par ses fragrances. Vous aurez l’occasion de distinguer déjà certains arômes (floraux, minéraux, végétaux), ce qui constitue le premier nez. Ensuite, après avoir remué le verre, vous aurez le deuxième nez et des arômes épicés, floraux ou fruités qui pourront se dégager.

L’équilibre du vin : ensuite vient le moment de la dégustation. Pour être considéré comme bon, le vin doit être équilibré entre le sucre, le fruit et l’acidité. Tout cet enjeu repose sur l’étape de la fermentation qui doit être minutieusement contrôlée afin de ne pas obtenir un vin trop liquoreux ou sucré.

Information publiée le 22 juin 2020 sur la page Liège en ligne / Vin et Gastronomie.

Evènements autour du thème du vin

Vous cherchez une activité originale à faire en groupe ? Avez-vous pensé à une dégustation de vins ? En effet, si les participants sont tous des amateurs, que ce soit de rouge, de blanc ou de rosé, il peut être intéressant de se retrouver autour de grands crus. Un professionnel du monde vinicole est généralement présent pour vous renseigner sur la provenance des bouteilles et sur les éléments qui doivent attirer votre attention au moment de goûter les différents liquides.