Magasins de vins et épicerie fine à Liège

LA PARRA - Liège

magasin de vins à Liège
La Parra est un bar convivial situé à Liège qui propose à ses clients de déguster des bouchées préparées avec des produits du terroir.

Par ailleurs, il les invite également à découvrir des vins issus de vignobles issus du monde entier. D'excellentes suggestions vous seront proposées à chacune de vos visites, que vous souhaitiez déguster sur place ou emporter.

MAAG VINS - Visé

MAAG VINS - Visé
Aux environs de Liège, Maag Vins vous invite à découvrir son large panel de vins typés et ses produits du terroir. Ne manquez pas la prochaine dégustation !

Tél. : 04 / 379 13 12

TG VINS - Flémalle

logo TG vins
Pour des vins d'exception à tous les prix, faites confiance à TG Vins. Ce magasin installé à Flémalle, près de Liège, vous propose une sélection de bouteilles ou des caisses découvertes, toujours de grande qualité.

Tél. : 042 / 50 77 80

CELLIER SAINT PAUL - Liège

CELLIER SAINT PAUL - Liège
Le Cellier Saint Paul vous propose plus de 300 crus dans ses caves et également un grand choix de coffrets de prestige, d'accessoires pour le vin et de denrées fines.

Tél. : 04 / 222 11 04

VIVE LE VIN ! - Liège

VIVE LE VIN ! - Liège
Chez Vive le vin !, vous trouverez un large assortiment de bouteilles de qualité, sur les conseils d'un passionné. Découvrez sa sélection, entre authenticité et originalité, pour ravir les papilles de tous vos convives ou accompagner vos repas en amoureux.

Tél. : 04 / 342 61 07

Vous gérez un magasin de vins à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Nos conseils pour bien conserver vos bouteilles de vin

Amateur de vente de vin, vous voilà l'heureux propriétaire d'un cépage rare ou précieux ? Qu'il s'agisse d'un cadeau de l'un de vos proches ou de vous-même, vous devrez prendre toutes les précautions nécessaires pour le conserver dans des conditions optimales. Ainsi, lorsque vous l'ouvrirez pour fêter un grand événement par exemple, ou simplement pour une défustation entre amis, vous pourrez l'apprécier à sa juste valeur. N'oubliez pas que le vin est une boisson vivante, il convient donc de le remiser dans un environnement adapté à sa fragilité.

Les bons réflexes dès l'achat

Une fois que vous avez acheté votre vin, ce dernier a besoin d'un moment de repos dont la durée va dépendre du type de vin. En effet, chaque vin souffre du transport. En effet, suite à cette manipulation, son équilibre est perturbé et son caractère ne ressort pas correctement. Il est donc préférable de laisser reposer votre bouteille au moins trois semaines. Puisque le vin est un liquide qui vit et qui est influencé par des facteurs qui lui sont externes, il est important de le placer dans un environnement sombre, tranquille, sans bruits et sans courants d'air, mais avec une ventilation saine et une température constante entre 11 et 12°C.

Humidité, température, ventilation et lumière : 4 facteurs clés

La température doit être stable : trop élevée, le vin vieillira trop vite et trop basse, il pourra se cristalliser et voir ses arômes détruits dans un cas comme dans l'autre. L'humidité joue également un rôle crucial, en raison du bouchon en liège de la bouteille. Un environnement trop sec va dessécher le bouchon et réduira la fermeture de la bouteille, tandis qu'un air trop humide pourrait risquer de le faire pourrir.

Le bouchon, possédant des petits trous microscopiques, peut également laisser l'air s'infiltrer dans la bouteille, il est donc important que l'air soit bien ventilé pour limiter les odeurs qui pourraient y entrer. La lumière déclenche de nombreuses réactions dans la nature, et elle le fait également dans le vin, c'est pour cela que le verre de la bouteille est très souvent coloré et qu'il est conseillé de conserver vos vins dans le noir.

N'hésitez pas à vous renseigner au cas par cas auprès d'un négociant en vente de vin lors de vos achats. Il saura vous conseiller et vous aidera à conserver vos cépages particuliers au mieux.

Information publiée sur la page Liège en ligne / vins et gastronomie.

Événements autour du thème du vin

Vous cherchez une activité originale à faire en groupe ? Avez-vous pensé à une dégustation de vins ? En effet, si les participants sont tous des amateurs, que ce soit de rouge, de blanc ou de rosé, il peut être intéressant de se retrouver autour de grands crus. Un professionnel du monde vinicole est généralement présent pour vous renseigner sur la provenance des bouteilles et sur les éléments qui doivent attirer votre attention au moment de goûter les différents liquides. 

En effet, déguster un vin ne s'improvise pas et il est bon d'être accompagné par un professionnel dans cette première expérience. Il existe également des cours d'oenologie, à destination des néophytes comme des oenophiles confirmés. Vous y apprendrez l'histoire du vin, ses procédés de fabrication, son vocabulaire spécifique (cépage, tanin...), etc., pour pouvoir apprécier le vin sous tous ses aspects et pouvoir briller en société.

Autres professionnels de la gastronomie et du vin dans la région de Liège

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les enseignes ci-dessous :

Les vins de Julie - Liège : Situé à Soumagne, ce magasin de vin à Liège vous propose des crus divers tous sélectionnés avec soin par des passionnés. Pour la plupart importés de France et d'Italie, ces cépages rouges ou blancs accompagneront à merveille vos prochains repas ou feront un joli cadeau. Tel : 04/358 11 67.

100% vins - Chaudfontaine : Que vous préfériez le blanc, le rouge ou le rosé, cette enseigne dispose de nombreux crus issus de divers pays et régions. Elle dispose aussi dans son catalogue de champagnes et de spiritueux. Pour les amateurs, des cours d’œnologie et des dégustations sont également organisés. Tel : 04/262 65 26.