Voir une pièce de théâtre à Liège
CENTRE CULTUREL CHIROUX

Avec à l'affiche des propositions toujours aussi différentes, musique, théâtre, expositions, débats, il y en a pour tous les goûts.
Tel : 04 / 222 44 45
THEATRE DE LIEGE

Ce centre dramatique de la Communauté française bénéficie également du statut de Centre européen de création théâtrale et chorégraphique.
Ne manquez pas les deux événements marquants organisés par le Théâtre de Liège, à savoir : le Festival Emulation, présentant des jeunes compagnies théâtrales, ainsi que le Festival Pays de Danse, mettant en scène la danse contemporaine.
Contact :
Théâtre de Liège
Place du 20-Août, 16
4000 Liège
Tél. 04 / 342 00 00
COMÉDIE CENTRALE - Liège

Envie de profiter d'une comédie pour rire entre amis ou en famille ? Dans ce café théâtre à Liège, vous pourrez profiter d'un large choix de spectacles joués du mercredi au dimanche : pièces d'auteurs ou contemporaines, duos, seuls en scène, etc.
Si vous appréciez découvrir régulièrement de nouvelles pièces, pensez à souscrire à leur formule d'abonnement afin de bénéficier d'une réduction de 50% sur tous les spectacles.
Tel : 04 / 254 05 00
THÉÂTRE UNIVERSITAIRE ROYAL DE LIÈGE

Depuis près de 80 ans, le Théâtre Universitaire Royal de Liège crée des spectacles et accueille les étudiants souhaitant devenir comédiens. Il organise en outre des ateliers et stages toute l'année, ouverts aux adultes et aux enfants.
Ainsi, vous pourrez non seulement assister à des présentations, mais aussi développer vos compétences scéniques, à savoir l'art de s'exprimer en public et la mémorisation.
Tel : 04 / 366 52 95
Vous êtes responsable d'un théâtre à Liège ?
Le saviez-vous ?
Le théâtre est le résultat d'une longue tradition, qui tire son origine de l'Antiquité. Au fil des siècles, l'activité théâtrale a su évoluer avec son temps. Il en est ainsi des pièces en elles-même et du métier d'acteur, mais également des spectateurs. Découvrez ces coutumes qui ont forgé le théâtre français d'aujourd'hui.
- S'il est de bon ton aujourd'hui d'observer le silence pendant une présentation théâtrale afin de respecter le travail des comédiens, il n'en a pas toujours été ainsi. En effet, au XIXe siècle, le public ne se faisait pas prier pour exprimer son avis bruyamment. Il n'était pas rare que les spectateurs se mettent à siffler ou à critiquer ouvertement la pièce qui était jouée devant eux.
- Jusqu'à la Renaissance, les femmes n'avaient pas le droit de se produire sur scène. C'est ainsi que les hommes se travestissaient pour interpréter les personnages féminins des pièces. Il faudra attendre Isabelle Andreini, une comédienne italienne qui s'est produite à la cour du roi Henri IV au début du XVIIe siècle, pour voir les choses évoluer progressivement.
- Le théâtre est un milieu empreint de superstitions. Si elles peuvent prêter à sourire, elles sont encore aujourd'hui scrupuleusement respectées. C'est ainsi que les acteurs ne doivent jamais se croiser sur scène, au risque d'attirer le mauvais sort. Il en va de même de la couleur verte absente des costumes ou du mot "corde", à ne prononcer sous aucun prétexte.
- L'expression "bonne merde" tire son origine des représentations théâtrales. Au XIXe siècle, les bourgeois se déplaçaient en calèche, ce qui signifie que de nombreux chevaux se retrouvaient également devant la salle de spectacle le soir de la représentation à faire leurs besoins. Les spectateurs étaient souvent amenés à marcher dans le crottin des chevaux, qui étaient ainsi dispersé dans toute la salle. Plus la pièce avait eu du succès, plus le sol était donc maculé.
Information publiée sur la page Liège en ligne / Théâtre.