Visiter des musées à Liège

Le grand Curtius

Le grand Curtius
Envie de découverte de vestiges anciens ? Visitez le musée Le grand Curtius.
 
Découvrez dans ce musée, les plus belles collections de vestiges au monde :
 
-          archéologie
-          armes
-          art religieux et mosan
-          art décoratifs et du verre
 
Gratuit tous les premiers dimanches du mois, ouvrez les portes de cet écrin culturel.

La légende de Tchantchès

La légende de Tchantchès
Envie de revivre l’époque de Tchantchès ? Alors visitez son musée qui vous plongera dans l’atmosphère d’Outre-Meuse d’antan.

Découvrez ou redécouvrez la légende de Tchantchès et ses 350 costumes ainsi que les marionnettes liégeoises. Dégustez aussi sa boisson préférée, le Péket.

Ce musée s’inscrit dans le plus strict respect des traditions et folklore wallons qui en a d’ailleurs fait sa réputation.

TRAVEL GALLERY - Liège

Tableau galerie d'art
Spécialisée dans l'exposition et la vente de photographies contemporaines, cette galerie accueille tous les passionnés d'art depuis plus de 20 ans. Découvrez leurs artistes nationaux et internationaux.
Boulevard d'Avroy 32

Tel. : 04 / 332 80 00

LA BOVERIE - Liège

logo Musée de la Boverie
La Boverie, c'est un musée installé au coeur d'un parc accueillant et particulièrement apprécié par les Liégeois. Dans un bâtiment entièrement rénové avec goût, découvrez leurs collections permanentes et expositions temporaires.

Tel : 04 / 238 55 01

Vous êtes responsable d'un musée à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

4 raisons de vous rendre dans un musée ce week-end

La visite de musées ne doit pas être réservée uniquement aux touristes qui découvrent une ville pour la première fois : tout près de chez vous se trouvent de nombreux lieux remplis de culture, sans compter les expositions temporaires consacrées à un thème particulier, à un artiste ou à un scientifique. Découvrez 4 bonnes raisons de visiter plus souvent des musées, seul, en couple, avec des amis ou toute la famille :

  • Vous cultiver : c’est un fait, vous allez enrichir vos connaissances dans un musée. A côté des oeuvres, objets d'art ou autres, on retrouve souvent un texte informatif à lire et qui explique l’essentiel. Afin d’aller plus en profondeur, il est également possible généralement de faire la visite avec un guide qui pourra répondre aux questions ou alors avec un audioguide qui donnera différentes informations complémentaires.
  • Apprendre de nouvelles choses : le musée, pour certains, c’est un tout nouveau monde. Soyez curieux, vous allez découvrir de nouveaux sujets ou centres d’intérêt, vous allez ouvrir votre esprit.
  • Echanger et rencontrer : dans ces établissements, on retrouve tous les types de publics, des enfants, des adultes, des adolescents parfois, des personnes âgées, des familles… La diversité de ce public en fait un lieu d’échanges de points de vue et de richesses liées à ceux-ci.
  • Vous amuser : un musée ne propose pas que sa propre visite, nombreux sont ceux qui organisent notamment des spectacles, des conférences, des visites à thème interactives ou encore des ateliers pédagogiques.

Information publiée sur la page Liège en ligne / Musées.

Renseignements complémentaires

La culture à portée de main

Les nombreux musées que vous retrouverez aux 4 coins de Liège mettent la culture à l'honneur au fil des années. Que vous désiriez découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires, vous en trouverez pour tous les goûts et tous les âges. N'hésitez pas à solliciter une visite guidée, qui permettra d'enrichir vos connaissances sur des sujets variés en art pictural, littérature, photogaphie... Ces visites sont également l'occasion rêvée pour les Liégeois de toujours d'en apprendre un peu plus sur leur ville ; bien qu'ils y habitent, nombreux sont ceux qui ne connaissent pas l'histoire de la Cité Ardente et ses nombreuses richesses. Profitez de la fin de votre visite du musée pour déguster un petit verre dans l'une des cafétérias attenantes ou pour déambuler dans les rues voisines et découvrir votre ville autrement !

Envie de faire découvrir un musée à vos enfants ? Pas de problème ! Les musées souhaitent aujourd'hui être accessibles à tous, même aux plus petits. C'est pourquoi certains d'entre eux proposent des parcours thématiques adaptés à leur âge ou des ateliers pour faire des bricolages et apprendre en s'amusant. Gardez à l'esprit que les enfants peuvent rapidement se lasser et qu'il vous faudra peut-être écourter votre visite. Heureusement, nombreux sont les établissements qui disposent désormais d'espaces de jeux, de librairies ou encore de cafétérias.

Autres musées dans la région de Liège

Vous souhaitez encore d'autres adresses, découvrez les établissements ci-dessous :

Musée de la gourmandise - Liège : Si vous êtes à la recherche d'un endroit à visiter un peu particulier, ce musée à Liège vous accueille dans ses salles d'exposition. Entièrement dédiées à la gourmandise, ces collections vous présentent des ustensiles et des méthodes de fabrication utilisées au cours de l'histoire. Tel : 085/31 42 86.

Archéoforum de Liège : Vous éprouvez une passion pour l’archéologie ? Sous la place Saint-Lambert, l’Archéoforum de Liège vous invite à découvrir les vestiges des différentes époques traversées par la ville. Il met des tablettes iPad interactives à votre disposition afin d’optimiser la qualité de votre visite. Tel : 04/250 93 70.