Magasins de moulures de qualité à Liège
TONTON TAPIS - moins cher, c'est illégal !
- conseils personnalisés
- prix concurrentiels
- 40 années d'expérience
Visite virtuelle du magasin
Tel : 019 / 32 24 19
ECOBATI – Liège

- conseils techniques
- nombreux produits proposés
- enseigne fondée en 1989
Tel : 04 / 246 32 49
MÉRY BOIS - Liège, Tilff

MENCHIOR – Ans

Vous gérez un magasin de moulures à Liège ?
Les différents types de moulures : matériaux, styles...
Que ce soit dans un salon, une salle à manger, un couloir ou la chambre à coucher, les moulures apporteront un cachet élégant à votre intérieur. Elles existent en de nombreux modèles et peuvent donc parfaitement s'adapter à vos surfaces, qu'elles soient de style contemporain, classique ou rustique. Il vous suffira de choisir en fonction de vos goûts et de la hauteur à laquelle vous souhaitez les placer : au sol, au plafond ou sur les murs. Vous verrez que cette petite touche changera beaucoup à votre intérieur.
Les matériaux disponibles
Les moulures peuvent être fabriquées à partir de plâtre, de bois (pin, épicéa, bouleau, chêne...) ou composées de matériaux synthétiques. Si vous optez pour du polyuréthane, vous aurez des ornements fins et précis. En outre, cette matière a l'avantage d'être solide et résistante à l'humidité. Peinture, patine, cire... vous aurez le choix de la décorer comme vous le souhaitez.
Les différents styles de moulures décoratives
- Les corniches : elles longent le haut d'un mur extérieur ou intérieur. Elles ont l'avantage de corriger des imperfections du mur ou les jonctions entre différentes couleurs de peinture ;
- Les rosettes : elles se placent dans les quatre coins supérieurs d'une pièce. Elles présentent l'avantage d'éviter la réalisation de coupes en 45 degrés ;
- La rosace : on la trouve dans les maisons de haut standing, généralement au centre d'un plafond. Autrefois, sa fonction première était d'attirer le regard des invités vers le plafond ;
- Les caissons : il s'agit de petits encadrements qui viennent orner un mur, habituellement dans la partie inférieure de celui-ci. Ils permettent de donner du cachet à une pièce en la personnalisant.
- Le quart-de-rond : comme son nom l'indique, il présente une forme d'un quart-de-cercle. Il peut constituer la partie inférieure d'une plinthe en cachant la jonction entre le mur et le plancher.
- La cimaise : ce type de moulure a un but utile puisqu'il empêche qu'une porte ne touche un mur, en se plaçant directement sur celui-ci.
- La plinthe : on l'utilise pour faire la jonction entre le sol et le mur et éventuellement combler le vide si les murs sont un peu inégaux. Le moulage présente en outre la capacité de protéger les murs de manière fonctionnelle.
Information publiée le 22 novembre 2022 sur la page Liège en ligne / Moulures et Plinthes.