Tendances du mois de mars 2021

Une prime wallonne pour l'achat d'un vélo ou kit adaptable

Image vélo

Si vous êtes majeur, résidez en Wallonie (Namur, Charleroi, Liège...) et privilégiez le vélo pour vous rendre au travail, sachez que vous êtes éligible pour l’octroi d’une prime à l’achat d’un vélo ou d’un kit électrique adaptable.

Cette prime régionale "Vélo", mise en place par le SPW - Wallonie Mobilité, peut atteindre 20% du prix d’achat, avec des plafonds allant de 50 à 400 euros selon le type de vélo. Notez que l’achat devra être effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2022.

Si vous souhaitez plus d’informations, cliquez ici.

Pour introduire une demande de prime, connectez-vous sur cette plateforme.

Serait-ce le dernier changement d’heure ?

Image horloge

Si l’on s’en tient au projet de loi relatif à la fin du changement d’heure qui a été adopté en mars 2019,  la Belgique et les autres pays membres de l’UE devraient passer une dernière fois à l'heure d'été le 27 mars 2021.

D’ici quelques mois, chaque état membre de l'UE sera contraint de choisir entre heure d’été et heure d’hiver. Les députés souhaitent que les différents pays se coordonnent pour éviter qu’il n’y ait un panel d’heures trop différentes au sein de l'Europe.

À savoir que le changement d'heure n'est pas sans conséquences sur les activités économiques et sanitaires du pays. En effet, des études mettent en évidence ses effets négatifs sur la santé et le sommeil ainsi qu’une absence de réelles économies d'énergie...

L’utilisation de l’eau de Javel remise en cause

Image nettoyage

S’il y a bien un produit ménager que l’on retrouve dans presque toutes les maisons, c’est l’eau de Javel. Reconnue pour ses propriétés désinfectantes (et non nettoyantes !), elle n’est toutefois pas sans danger...

Du fait de sa teneur élevée en chlore, elle s’avère en effet très néfaste pour l’environnement. Mais l’eau de Javel est également nocive pour la santé (les premiers symptômes étant des brûlures de la peau et des yeux, des maux de tête voire des nausées). Il existe heureusement une excellente alternative : le percarbonate de soude.

Ainsi, si vous souhaitez confier l’entretien de votre maison à Liège à une agence de nettoyage, sachez que de plus en plus d’entreprises proposent les services d’agents d’entretien spécialement formés à l’utilisation de produits naturels et écologiques pour récurer votre maison.

Privilégiez le covoiturage !

Image covoiturage

La tendance du covoiturage se répand partout dans le monde depuis quelques années. Certains ont recours à ce système quotidiennement (trajets réguliers, déplacements domicile-travail), d’autres plus occasionnellement. Nous vous présentons les principaux atouts de ce moyen de déplacement.

Premièrement, au niveau écologique, faire du covoiturage participe à la réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère. Deuxièmement, ce moyen améliore fortement les conditions de circulation puisque le nombre de voitures est réduit.

Par ailleurs, ce mode de transport présente un coût réduit par rapport aux autres façons de se déplacer étant donné que les frais sont répartis entre les différents occupants. Un autre avantage inhérent au covoiturage est qu’il nous permet de faire des rencontres et discuter durant le trajet.

3 tendances déco pour un intérieur moderne

Image néon

Vous avez l’intention de faire appel à un décorateur professionnel pour moderniser le style de votre intérieur à Liège ? Si vous lui laissez carte blanche, il vous proposera certainement l’une ou l’autre de ces tendances

  1. Les néons : choisissez un miroir, éclairez une pièce ou achetez des messages en lumières LED. Impossible de commettre une faute de goût en optant pour un éclairage néon et LED cette année ;
  2. Le blue sky : le bleu ciel s’annonce la couleur du printemps cette année. Adoptez-le à travers votre linge de maison, la vaisselle, la décoration… ;
  3. Les éléments naturels : incorporez dans votre décoration des éléments qui rappellent la nature, tels que le bois, le sisal, les plantes ou encore la corde.

Clean View vous offre 50% de réduction sur le lavage de vos vitres !

Logo Clean View

Profitez de 50% de réduction jusqu'au 30 avril (30% pour une prestation unique) sur le lavage de vos vitres à Liège. Confiez la tâche à Clean View, une entreprise de nettoyage professionnelle.

Clean View vous offre également la première prestation dans le cadre du nettoyage de vos locaux ou bureaux professionnels.

Vous achevez des travaux de construction ou un déménagement ? Clean View vous propose un nettoyage gratuit après évaluation des débarras.

Tel : 0488 / 05 13 36

Comment éviter le noircissement de la vitre de votre poêle ?

Image poêle

En hiver, lorsque les températures extérieures sont très froides, le chauffage tourne à plein régime. Si vous avez un poêle (à bois, à granulés ou à pellets), vous avez certainement remarqué que le vitrage a tendance à noircir rapidement. C’est un phénomène courant, qu’il est possible de réduire au maximum. Selon la cause de ce noircissement, il existe différentes solutions

  • Le tirage est insuffisant, ce qui provoque une forte concentration de fumée dans le poêle. Pour résoudre ce problème, il est conseillé de faire démarrer le feu en ouvrant la porte pendant quelques minutes pour favoriser la circulation de l’air ;
  • Le bois n’est pas suffisamment sec : sachez qu’il est possible de se procurer du bois certifié, dont le taux d’humidité est inférieur à 20% ;
  • Il y a un manque d’air près de la vitre : placez alors les bûches plus loin du vitrage.