Élagueurs spécialisés dans l'abattage d'arbres à Liège
SIMPLI-CÎME - arboriste élagueur-grimpeur qualifié
Afin de laisser votre jardin et vos espaces extérieurs impeccables, la société prend aussi en charge le dessouchage et l'évacuation des déchets verts.
Tel : 0475 / 93 81 22
SYLVEX – entreprise active à Liège
- élagage (taille de formation, sanitaire, d’entretien...)
- abattage en cas de nécessité
- nettoyage après chantier (broyage des branches, essouchage...)
Cet élagueur soigneux vous dispense des précieux conseils et se déplace dans toute la province de Liège, assurant des travaux dans le respect de toutes les normes de sécurité.
Tel : 0494 / 90 79 90
PHILIPPE WEGNEZ - grimpeur-élagueur au service de votre jardin
Philippe Wegnez procède également au rognage des souches pour laisser votre jardin impeccable après son passage.
Il intervient dans toute la région de Liège et vous dispense ses conseils d'expert.
Tel : 0496 / 02 83 10
ABELTA - travail soigné en province de Liège
- équipement à la pointe de la technologie
- respect de la sécurité des personnes et de la santé des arbres
- patron toujours sur chantier
- dessouchage et récupération du bois
Tel : 0474 / 68 61 74
Vous gérez une entreprise d'élagage à Liège ?
Élaguer vos arbres selon leur âge et leur espèce
Les végétaux ont chacun des besoins spécifiques qu'il est nécessaire de prendre en compte pour ne pas les abîmer. Ainsi, il vous faudra respecter leurs cycles de vie et trouver le moment idéal pour les tailler. Découvrez quelques bons conseils à ce sujet ci-dessous.
Choisir la saison en fonction de l'espèce
L'élagage ne peut pas être réalisé à tort et à travers en toutes saisons : ce travail dépendra de l'âge de l'arbre (pour la fréquence) et de son espèce (pour la saison). Par exemple, le saule, le peuplier, le chêne ou le frêne, seront taillés à la fin de l'automne ou au début de l'hiver, avant les premiers froids. Si vous possédez des vignes, des noisetiers ou des bouleaux, procédez à leur élagage avant le mois de janvier car c'est à ce moment-là que leur sève recommence à monter. De janvier à mars, vous pouvez tailler vos arbres fruitiers mais aussi vos platanes et tilleuls.
Les haies et autres rosiers préfèreront l’automne, période de repos végétatif avant l’hiver. Une taille à cette époque vous permettra d’aérer le cœur de la plante. Assurez-vous de bien éliminer toutes les branches et feuilles mortes, car elles peuvent contenir des spores de champignons, ce qui pourrait être nuisible à vos futures roses de printemps.
À quelle fréquence ?
Si vos végétaux ont moins de 10 ans, ils nécessitent un élagage plus fréquent, jusqu'à 1 fois par an. Cela garantit leur croissance optimale et facilite leur développement de manière plus rapide. Les arbres plus âgés sont quant à eux taillés tous les deux ans. Pour ceux ayant 20 ans ou plus, un élagage réalisé tous les 4 ou 5 ans sera suffisant. Plus un arbre est vieux, plus il est grand et délicat : il est donc conseillé de prendre contact avec une entreprise d'élagage pour garantir une intervention sûre et sans danger, à la fois pour le personnel et la santé de vos arbres.
Information publiée le 5 janvier 2023 sur la page Liège en ligne / Élagage & Abattage.