Sélection d'élagueurs pour vos arbres à Liège

SYLVEX – Région liégeoise

Cette société familiale spécialisée met toute son expertise et ses 20 années d'expérience à votre service pour tous les travaux d'entretien liés à la santé de vos arbres :

- élagage (taille de formation, d’entretien...)
- abattage
- nettoyage du chantier (broyage de branches, rognage de souches...)

Cet élagueur soigneux vous dispense des précieux conseils et se déplace dans toute la province de Liège.

Tel : 0494 / 90 79 90

VERTIGE - taille et abattage d'arbres

L'un de vos arbres est abîmé, malade et menace votre propriété ? La société Vertige intervient dans les meilleurs délais pour procéder à son abattage dans le respect de toutes les règles de sécurité.

Actifs dans toute la région de Liège, ces arboristes procèdent également à l'élagage, au dessouchage et à l’entretien de vos arbres, sans oublier d'évacuer les déchets.

Bénéficiez de l'expertise et des conseils de ces professionnels à un excellent rapport qualité/prix : demandez votre devis gratuit.

Tel : 0477 / 30 18 05

ECUREUIL VERT - élagage d'arbres à Liège

Ecureuil Vert met au service des particuliers et des professionnels son expertise en élagage, taille et abattage d'arbres à Liège et dans les environs.

Afin de vous assurer des solutions sur mesure dans les délais les plus rapides, cet élagueur vous conseille et vous remet un devis gratuit sous 4 jours.

Dans un souci écologique, elle utilise un équipement respectueux de l'environnement et vous débarrasse également des souches, branches et déchets après les travaux pour un jardin impeccable.

Tel : 0472 / 01 22 22

L'ARBONATURE - Liège

L'Arbonature intervient rapidement pour votre sécurité, que ce soit pour un arbre malade ou qui menace de s'effondrer. Fiez-vous à l'expérience de cet élagueur professionnel, doté d'un excellent matériel, vous assurant une prestation rapide et efficace.
Tel : 04 / 277 00 62

LA CIME ARBORISTE - entreprise d'élagage

Cet élagueur passionné gère l’abattage de vos arbres en région liégeoise depuis plus de 25 ans, même les plus dangereux. Il pratique la taille douce, pour le respect de l’arbre, de sa santé et de son environnement.

Vous gérez une entreprise d'élagage à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Comment un arbre cicatrise-t-il ?

À l'instar de l'être humain suite à une blessure, l'arbre doit passer par une phase de cicatrisation après une taille. Si le travail a été réalisé dans les règles de l'art par un élagueur-grimpeur professionnel, ce processus devrait se dérouler sans accroc. De cette manière, la santé de votre arbre et des autres n'est pas mise en danger.

Zoom sur le processus de cicatrisation

L'arbre tire son pouvoir de cicatrisation de son propre organisme, ce qui lui permet de soigner ses petites blessures. Ces dernières sont recouvertes de cambium, une couche de cellules présente sous l'écorce, qui a pour objectif de refermer les plaies en formant un tissu cicatriciel. Le cambium est donc indispensable et ne doit pas être endommagé par une taille trop agressive, une coupe de branches saines ou un élagage réalisé à la mauvaise période. En principe, cette étape ne doit éliminer que les branches infectées ou déjà presque arrachées.

Les élagueurs professionnels conseillent d'appliquer des produits voués à accélérer le processus de cicatrisation, tels que le goudron qui assèchera les bords de la plaie. Attention que cette astuce ne convient que pour booster le processus des très jeunes arbres ! En effet, un arbre sain doit pouvoir cicatriser naturellement en secrétant des substances antiseptiques et éviter ainsi le pourrissement. Si malgré tout, vous décidez d'utiliser un mastic, prenez soin de bien l'étaler de manière uniforme et sans laisser de bulles d'air. À défaut, les champignons et autres bactéries y verront le terrain idéal pour se développer. Il existe des baumes plus ou moins naturels réalisés à partir d'argile, de propolis et de résines.

Information publiée le 02 novembre 2020 sur la page Liège en ligne / Élagage et abattage.

Infos supplémentaires

Faire appel à un élagueur professionnel

Votre voisinage est gêné par l'un des arbres sur votre propriété ? Ou bien ce dernier menace-t-il de tomber, risquant par là même d'être à l'origine de dégâts matériels, voire corporels ? Ou bien souhaitez-vous tout simplement prendre soin de vos végétaux en leur offrant une coupe adaptée ? Quelle que soit la raison, faites appel à un spécialiste en abattage d'arbre à Liège qui se chargera du travail en toute sécurité. Il est possible également que cet abattage ne soit pas nécessaire et qu'il suffise d'élaguer les branches ou d'écimer le sommet pour garantir votre sécurité et éviter une chute. Les entreprises de notre sélection vous proposent leurs services pour tous les travaux d'abattage, de dessouchage et d'élagage de votre jardin, parc ou forêt, que vous soyez un particulier ou un professionnel, du secteur privé ou public.

Sachez que la taille des arbres est nécessaire à intervalles réguliers pour maintenir leur bonne santé et permettre leur croissance : cela évitera en outre des situations extrêmes et d'être contraint de faire couper un arbre magnifique parce qu'il devient trop gênant, notamment en empiétant sur un bâtiment, en procurant trop d'ombre, etc. Cependant, toutes les périodes ne sont pas propices à une taille car la cicatrisation de l'arbre est plus lente à la montée de la sève, au printemps. L'été et le coeur de l'hiver sont aussi déconseillées car l'abre mis à nu risque de souffrir du gel ou de la sécheresse. Le meilleur moment pour réaliser cette étape reste encore la fin de l'automne et le début de l'hiver, au moment où les végétaux sont en repos végétatifs et seront davantage à même de faire face à cette taille.

Les règlements en matière d'abattage et d'élagage à Liège

Comme toutes les localités belges, la ville de Liège a établi des critères définis concernant l'abattage et l'élagage des arbres, dans le but de réglementer les potentiels conflits de voisinage. En effet, en fonction de son emplacement, de sa taille ou encore, de son état de santé, un arbre peut nécessiter un élagage voire, dans les cas les plus graves, un abattage. L'entretien de ses végétaux est d'ordinaire confié au propriétaire de l'arbre. Cependant, si celui-ci empiète sur une propriété voisine, que ce soit au niveau de sa ramure, de ses racines ou même de son tronc, le voisin incommodé peut demander à son détenteur de réagir. Si l'arbre de votre voisin vous dérange, si vous faites face à des chutes de branche, s'il ombrage votre jardin de façon trop importante ou que ses racines ont envahi votre pelouse, vous pouvez ainsi lui demander de réaliser son élagage.

Cependant, si le voisin refuse, vous ne pouvez pas directement vous en charger vous-même. Vous devrez d'abord vous tourner vers un juge de paix, qui procèdera à une demande auprès de votre voisin. Si celui-ci n'obtempère toujours pas, vous serez alors en droit de procéder vous-même à l'élagage de l'arbre. Si un abattage est nécessaire (et recommandé par le juge de paix), n'oubliez pas de faire une demande de permis d'urbanisme auprès de la ville. Notez que ces démarches ne doivent être respectée que si vous souhaitez procéder à l'élagage d'un arbre ou à son abattage. Si ce sont ses racines qui posent problème, vous pouvez vous en débarrasser vous-même sans demander l'avis de votre voisin.

Évitez les désagréments : respectez les distances de plantation !

Afin d'éviter au maximum de gêner vos voisins, veillez, dès leur installation, à positionner vos arbres et arbustes à une distance réglementaire. Ainsi les arbres à haute tige (qui dépassent une hauteur de 3 mètres), ne doivent pas être plantés à moins de 2 mètres d'une propriété mitoyenne.

Ce règlement ne vaut pas pour les haies, qui peuvent être plantées à 50cm de la propriété voisine, ou même sur la limite même qui sépare les deux propriétés. Dans ce dernier cas, les deux voisins se partagent les frais de plantation et d'entretien de la haie, car ils en sont considérés comme co-propriétaires. En respectant ces quelques critères, vous devriez  éviter de vous voir forcer la main pour l'élagage ou l'abattage de vos arbres.

Davantage de spécialistes de l'abattage à Liège

Vous trouverez sur Elagueur Liege et élagage Liège d'autres adresses utiles de sociétés proposant l'élagage de vos arbres, mais aussi leur abattage en cas de danger potentiel de chute. Soucieux de la santé de vos arbres et arbustes, ces professionnels se chargeront de couper les branches et de les tailler afin que l'arbre puisse pousser dans les meilleures conditions. Si l'arbre doit être abattu, ils procèderont également au dessouchage pour un terrain impeccable. En outre, nous ne pouvons que vous conseiller de faire appel à un professionnel près de chez vous, ce qui vous permettra de faire des économies de temps et d'argent. Aussi est-il possible de contacter une entreprise spécialisée en élagage à Huy, mais également à Waremme, Verviers, Ans, Hannut...

Autres sociétés d'abattage d'arbres dans la région de Liège

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires pour travailler dans votre jardin, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

Abatt'Arbre - Welkenraedt : Cette société située dans la région de Liège est spécialisée dans l'élagage et l'abattage d'arbres. Fiez-vous au savoir-faire de l'équipe d'Abatt'arbre, s'occupant également de la taille et de l'étêtage, tout ceci en vous proposant un devis gratuit. Tel : 0479/877 865.

Deliège Yves - Région liégeoise : Actif dans les alentours de la Cité Ardente, Deliège Yves se propose d'effectuer la taille, l'élagage ou l'abattage de vos arbres, mais aussi d’entretenir votre jardin. Grâce à son expertise, vous profiterez d'un beau jardin en toutes saisons. Tel : 0477/87 91 82