Organisation d'obsèques à Liège

POMPES FUNEBRES LARDAU-LAFFUT

Vous venez de perdre un proche et cherchez une entreprise de pompes funèbres professionnelle et humaine pour prendre en charge les différentes démarches ? Lardau & Laffut est à votre service depuis 3 générations en région de Liège.

- inhumation et crémation
- magasins de fleurs et articles funéraires
- démarches administratives

Tel Hotton : 084 / 46 63 24
Tel Barvaux : 086 / 21 15 38
Tel Ouffet : 086 / 36 75 82

FUNERAILLES SIMON & FILS - Liège

Membre de l'Union Professionnelle des Pompes Funèbres de la Province de Liège, cette entreprise familiale met l'expérience de trois générations à votre service pour prendre en charge l'organisation complète des funérailles de vos proches : inhumation ou crémation, démarches administratives... Elle accompagne les familles endeuillées avec professionnalisme et compassion.

- salle de cérémonie modulable en salle de réception ou salon funéraire
- réalisation de contrats de prévoyance funéraire
- marbrerie et cercueils

Tel : 04 / 226 66 66

BESEM - pompes funèbres à Liège

Logo PFB
Disponible à tout moment, cette entreprise de pompes funèbres à Liège fait preuve de discrétion et d'empathie pour prendre en charge l'organisation complète des funérailles de votre proche décédé depuis plus de 100 ans.

FUNÉRAILLES DERWA

Logo Funérailles Derwa
Pour bénéficier d'une oreille attentive et d'un service personnalisé, choisissez les Funérailles Derwa. Ces professionnels prendront en charge l'organisation complète des obsèques de votre proche, avec discrétion et empathie.

Vous gérez une entreprise de pompes funèbres à Liège ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Liège et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

3 pratiques funéraires écologiques

La préservation de l'environnement est un combat du quotidien qui passe par tous les aspects de la société ; aussi bien par notre consommation énergétique que par l'organisation des funérailles. En effet, ces dernières sont source de pollution en raison des émissions de CO2 rejetées. En Belgique, seules l'inhumation et la crémation sont possibles. Toutefois, dans d'autres pays étrangers, il est possible d'opter pour des alternatives plus vertes. La législation belge finira-t-elle pas intégrer de telles dispositions ?

  • L’aquamation est une pratique funéraire qui a pour but la dissolution de la dépouille à l'aide de l'eau. En effet, le corps du défunt est placé dans un cylindre métallique où il est plongé dans un bain d'eau chauffée à 93°C. Cette eau très chaude, couplée à des doses de carbonates et d'hydroxydes, entraîne une décomposition très rapide des tissus organiques puisqu’il faut compter entre 4 et 6 heures. Les os sont ensuite réduits en poudre et placés dans une urne. Ce procédé est naturel car c'est l'eau qui est utilisée pour rendre le corps à la nature, mais aussi plus respectueux de l'environnement puisqu'il consomme peu d'énergie : seul 1 kg de CO2 est rejeté contre 160 kg pour une crémation.
  • Par ailleurs, certaines entreprises de pompes funèbres recourent désormais à la promession. Assez similaire à la précédente au niveau du procédé, cette technique consiste à plonger le défunt dans une cuve remplie d'azote liquide. La température du corps est alors baissée à -193°C, ce qui le rend très friable. Il est ensuite allongé sur une plaque vibrante afin de le réduire à l'état de fines particules. En dernier lieu, les restes sont séchés. Toute cette opération fait perdre près de 70 % de son poids à la dépouille. Les particules de poussières seront également récoltées dans une urne biodégradable. Ce procédé présente l'avantage considérable de n'émettre aucune émission de CO2.
  • Enfin, l'humusation consiste en une transformation naturelle du corps par des micro-organismes présents dans les premiers centimètres du sol. Le défunt est recouvert d'un linceul biodégradable, de copeaux de bois et de broyat de bois d'élagage. Ses adeptes considèrent cette pratique comme une façon de recycler le cycle de la vie en nourrissant la terre de nos corps, qui n'ont donc pas reçu de soins de conservation. Le procédé prendrait 12 mois pour agir entièrement.

Information publiée le 2 septembre 2022 sur la page Liège en ligne / Pompes funèbres.

Infos supplémentaires sur ces entrepreneurs de pompes funèbres à Liège

tombe cimetière

La prévoyance obsèques

Moment douloureux et éprouvant, le décès d'un proche est toujours une étape difficile à passer. C'est dans ces moments-là que les entrepreneurs de pompes funèbres peuvent vous apporter un soutien précieux. En tant que professionnels du secteur, ils vous soulagent d'une partir de l'organisation et peuvent régler quelques détails administratifs à votre place. De plus, quand l'émotion est trop forte, ils sont présents pour vous rappeler les démarches à remplir absolument.

Ces experts se révèlent également être de bon conseil lorsqu'il s'agit de prendre des décisions importantes, telles que la souscription d'une prévoyance obsèques. Celle-ci vous permet de prévoir différents éléments :

  • Premièrement, elle consiste pour le souscripteur à prévoir une somme d’argent permettant de couvrir toutes les démarches liées à son décès. Le moment venu, elle est débloquée pour que la famille puisse procéder à l’organisation des funérailles sans se soucier d’un éventuel manque d’argent.
  • Deuxièmement, elle vous permet d’exprimer vos souhaits en matière d’obsèques, ce qui facilitera également les démarches de vos proches en leur évitant de se poser de multiples questions ou d’être en désaccord sur ce qu’il convient de faire.
  • Troisièmement, vous pouvez notamment préciser via votre prévoyance obsèques votre volonté de donner vos organes, ce qui peut sauver de nombreuses vies. Sachez toutefois que l'État belge considère que toute personne domiciliée sur son sol depuis au moins 6 mois consent automatiquement à ce prélèvement post-mortem. L'expression "qui ne dit mot consent" prend ici tout son sens. Cependant, le témoignage officiel de votre volonté de faire don de vos organes facilitera les démarches nécessaires à l'équipe médicale et pourra lui permettre de gagner du temps.

Concernant ce dernier point, notez que vous pouvez également confirmer ou infirmer cet accord tacite directement à vos proches, par voie orale ou écrite ; les médecins ont en effet l'obligation de s'en référer à votre famille pour prendre connaissance d'un éventuel refus. Vos proches ne peuvent toutefois plus s'opposer au prélèvement en leur propre nom depuis 2007.

Vous avez un intérêt marqué pour les progrès de la médecine ou vous seriez ravi d'aider des apprentis docteurs à se former ? Alors vous devez être familier avec la possibilité faire leg de son corps à la science. Pour ce faire, vous devrez prévenir la faculté universitaire de votre décision avec un document écrit, daté et signé. Il est impératif que la dépouille soit disponible pour l'hôpital dans les 48 heures qui suivent le décès, faute de quoi les dernières volontés du défunt ne pourront pas être honorées.

Des alternatives écologiques aux rites funéraires classiques ?

Étant donné que votre proche décédé avait de fortes convictions écologiques, vous souhaitez limiter au maximum l'empreinte écologique liée à ses obsèques. Il existe aujourd'hui plusieurs alternatives à l'inhumation et l'incinération, plus respectueuses de l'environnement car notamment moins sujette à la pollution des sols. Parmi les solutions qui s'offrent à vous, il y a :

  • l'humusation : il s'agit d'un processus qui transforme une dépouille mortelle en humus sain et fertile. Cette transformation est réalisée en 12 mois par des micro-organismes naturellement présents dans le sol ;
  • la promession : le corps du défunt est plongé dans de l'azote liquide atteignant une température de -193°C. La dépouille est ensuite placée sur une plaque vibrante dont la fonction est la transformation du corps en poudre. Cette dernière est recueillie dans une urne.

Autres partenaires à Liège et alentours

Puisqu'il s'agit d'une épreuve difficile, il est important de bien s'entourer lors du décès d'un proche. Cela implique donc de ne pas s'isoler de sa famille et de ses amis, mais aussi de confier toutes les tâches administratives – qui peuvent être exténuantes – à des professionnels en pompes funèbres à Liège. Compétents, ils font preuve d'une grande discrétion et se tiennent à votre écoute pour vous aider au mieux durant cette épreuve. N'hésitez pas à leur poser toutes vos questions, tant au niveau des modes de sépulture existants que du modèle de cercueil à choisir.

Ainsi, ces professionnels du secteur des pompes funèbres à Liège vous accueillent et vous aident à finaliser tous les détails de votre cérémonie, notamment lors de l'établissement des faire-part du décès, de l'accueil des proches ou encore de l'organisation de la réception après les obsèques.

Que vous souhaitiez vous recueillir au sein d'un funérarium de Hannut, Waremme ou encore de Seraing, les endroits que nous avons sélectionnés sont situés dans la province liégeoise.

Pompes funèbres actives dans d'autres régions

Le défunt habitait la province de Liège mais la famille se trouve à la capitale ? Il est également possible de faire appel à une maison de pompes funèbres de la région bruxelloise. Nous avons sélectionné des sociétés de pompes funèbres à Bruxelles. Il en va de même sur le portail de notre partenaire, qui recense pour vous des entreprises spécialisées actives aux 4 coins du pays. N'hésitez pas à les contacter, pour obtenir plus d'infos ou un accompagnement personnalisé dès les premiers instants. Ces entrepreneurs mettent à votre disposition toute une série de services pour vous permettre de rendre un dernier hommage à votre proche disparu. En passant aussi bien par les formalités administratives que par l'organisation de funérailles, ces sociétés constituent une aide plus que précieuse dans ces moments difficiles.

En cas de décès à l'étranger

L'un de vos proches résidant en France est décédé et vous souhaitez organiser ses funérailles ? Faites appel à l'une des entreprises de pompes funèbres à Rennes pour assurer la cérémonie funéraire selon les convictions et dernières volontés du défunt. Ces entrepreneurs français se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans les nombreuses démarches administratives.

Autres sociétés de pompes funèbres dans la région de Liège

N'hésitez pas à consulter la liste de professionnels qui pourront vous assister lors de cette épreuve.

Funérailles Germay - Région liégeoise : Lorsqu’un membre cher de votre famille disparaît, n'hésitez pas à vous adresser à cet entrepreneur en pompes funèbres. Vous assistant et vous apportant une oreille attentive, le personnel reste présent que ce soit pour choisir vos articles funéraires ou à régler chacun des détails de la cérémonie. Tel : 04 / 343 14 44.

Forêt-Tejan - Pompes funèbres Liège : L'organisation complète de funérailles (démarches funéraires, travail administratif, etc.) fait partie des services de ce funérarium à Liège. Tel : 04 / 220 20 80.

POMPES FUNEBRES BREBAN - Liège : Ces entrepreneurs prennent en charge les services liés aux obsèques. Bénéficiez d'une aide précieuse pour tout ce qui a trait aux formalités administratives ou à la coordination des services en vue de l'inhumation, la crémation, le transport du corps, etc. Tel : 04 / 278 23 64.

MESTRE LAMBERT - Montegnée : Ces pompes funèbres organisent la totalité des funérailles des défunts et accompagnent les familles et les proches dans le processus de deuil. Disponible 24h/24 et 7j/7, le funérarium se charge de toutes les démarches administratives. Tel : 04 / 263 49 43.

FUNERAILLES DEDEE & FILS - Visé (Liège) : Entreprise de pompes funèbres à Liège. Prise en charge de l'organisation complète de funérailles : inhumation, crémation, cérémonie... Tel : 04 / 362 59 19.

HAUBEN-NIHANT - Hermalle : Ces entrepreneurs de pompes funèbres sérieux et fiables disposent de cinq funérariums : à  Hermalle, Visé, Oupeye, Wandre et Robermont. Ils assurent une permanence funéraire 7j/7, 24h/24. Tel : 04 / 379 30 77.