Trouvez une étude de notaire à Liège

KREMERS & FORET - expertise

Logo de Kremets & Foret
Dans cette étude notariale des experts sont à votre service pour tous les contrats ayant trait à l'immobilier : achat et vente, cohabitation, succession, mais aussi testaments ou donations. N'hésitez pas à requérir l'assistance de ces notaires et juristes.

- accompagnement personnalisé
- nombreuses années d'expérience
- conseils professionnels

Tel : 04 / 230 31 00

NELLESSEN & VACCARI - région de Liège

étude de notaire NELLESSEN & VACCARI
Située à Huy, cette étude notariale fondée par deux experts associés est à votre écoute pour différents services :

- droit de famille (mariage, cohabitation, séparation...)
- immobilier (copropriété, vente publique, etc.)
- héritage (donation, successions, etc.)
- ...

N'hésitez pas à contacter ces notaires pour obtenir de l'aide dans les dossiers qui vous concernent et profiter d'une aide précieuse et de bons conseils.
Tel : 085 / 21 10 09

CHRISTOPHE MOTTARD - Jupille-sur-Meuse

Image notaire

Vous avez plusieurs questions d’ordre juridique ? Divorce, endettement, succession…qu’importe le problème, ce notaire et son équipe vous aide et vous accompagne. Bénéficiez d’un service notarial de qualité.

Tel : 04 / 362 85 77

ROSU & LEMAIRE

logo notaires rosu lemaire
N'hésitez pas à vous rendre dans ce bureau situé à Ans. Ils vous accompagnent lors de la concrétisation de vos nouveaux projets et garantissent la légalité de tous vos documents afin que vous soyez protégés.

Tel : 04 / 239 89 89

5 idées reçues sur les notaires

Vous aimeriez prendre contact avec un notaire pour obtenir des conseils dans divers domaines du droit ou rédiger des actes authentiques ? Seulement, les clichés sur la profession vous retiennent de le faire ? De nombreuses idées reçues existent toujours sur ce métier. Or, elles ne reflètent pas la réalité actuelle de la profession. Pour vous, nous démêlons ci-dessous le vrai du faux :

  1. "Aller chez le notaire coûte cher" : sachez que le premier rendez-vous destiné à obtenir des conseils est gratuit. Il faut ensuite penser à aborder le plus tôt possible la question du coût pour les différentes tâches que vous lui confiez. En outre, sachez que la plupart des notaires ne choisissent pas eux-même le montant de leurs honoraires, ces derniers étant établis par la loi.
  2. "Il faut être riche pour aller chez le notaire" : ce professionnel ne vient pas systématiquement en aide aux personnes les plus fortunées. En effet, chaque citoyen, quel que soit son patrimoine, peut consulter un notaire pour obtenir des conseils sur divers domaines de sa vie : la gestion d'un héritage, la procédure d'un divorce, la rédaction d'un testament...
  3. "Le métier est peu accessible" : depuis plus de 20 ans, on peut accéder à ce métier à condition d'obtenir un bachelier puis un master en droit, suivis d'un master en notariat et d'un stage de 3 ans en étude notariale. Un concours est ensuite prévu. Si le cursus est assez exigeant, il n'en reste pas moins accessible à tous.
  4. "Les démarches des notaires prennent beaucoup de temps" : il arrive que des périodes plus ou moins longues s'écoulent entre la signature du compromis et celle de l'acte de vente d'un bien, par exemple. Ces délais s'expliquent par le fait que le notaire prend le temps de se renseigner auprès des diverses administrations pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il est, en outre, tenu par des délais et des procédures à respecter.
  5. "Les notaires agissent comme ils le veulent" : ces professionnels sont soumis à une réglementation et aux règles déontologiques édictées par la Chambre nationale des notaires. Les chambres provinciales sont ensuite chargées de veiller au bon respect de ces règles par les notaires.

Information publiée sur la page Liège en ligne / Notaires.

Renseignements supplémentaires

Dans le cadre d'une succession, d'un divorce ou d'un achat immobilier, vous souhaitez demander conseil auprès d'un professionnel ? N'hésitez pas à prendre contact avec l'un des notaires sélectionnés sur cette page. Actifs dans la région de Liège, ils vous accompagnent tout long de vos démarches et vous informent sur vos droits et devoirs.

Tout comme les avocats, les notaires ont suivi des études de droit afin de pouvoir occuper cette fonction. S'ils ne peuvent pas vous défendre en cas de litige, ils sont par contre parfaitement au courant de tous les droits et devoirs de chaque partie dans divers cadres légaux : mariage et divorce, succession, achat ou vente de bien immobilier... Il conservera les actes qui ont été signés dans ces cas de figure, mais il est également une personne de contact privilégiée si vous avez besoin de conseils juridiques.

Zoom sur la médiation

Au-delà de son rôle principal, le notaire peut également faire office de médiateur entre deux parties. Lorsque ces dernières sont en conflit et qu'elles ne souhaitent pas se lancer dans des procédures judiciaires, il est possible de les régler à l'aide de la médiation qui consiste à trouver un accord à l'amiable. 

Dans quels cas faire appel à un notaire ?

Le notaire est un professionnel qui vous accompagne dans de nombreuses situations de la vie. Il intervient notamment :

  • en cas de mariage ou de divorce
  • dans le cas d'une succession après le décès d'un proche
  • dans le cas d'un achat immobilier
  • si vous souhaitez créer votre propre société
  • pour authentifier des actes
  • pour gérer votre patrimoine
  • pour régler un litige à l'amiable

Autres professionnels près de chez vous

Si aucune des entreprises n'est disponible, prenez contact avec l'un des professionnels ci-dessous :

Emilie Van Daele - Notaire à Liège : Licenciée en droit et notariat, cette clerc de notaire vous accompagne en cas de divorce compliqué, problème de garde d'enfants, risque de faillite... Le premier conseil est gratuit sous certaines conditions.