Trouvez une étude de notaire à Liège
KREMERS & FORET - expertise

- accompagnement personnalisé
- nombreuses années d'expérience
- conseils professionnels
Tel : 04 / 230 31 00
CHRISTOPHE MOTTARD - Notaire à Jupille-sur-Meuse

Vous avez plusieurs questions d’ordre juridique ?
Divorce, endettement, succession… Qu’importe le problème, ce notaire et son équipe vous accompagnent et vous rendent différents services.
Ils assurent un suivi personnalisé de chaque dossier, avec professionnalisme, tout en respectant les délais fixés.
Tel : 04 / 362 85 77
NOT & STIERS - Liège

Cette société compte sur une équipe de notaires expérimentés pour vous renseigner et vous informer sur de nombreux domaines du droit tels que l'immobilier, le divorce, l'entrepreneuriat, etc.
Tel : 04 / 343 03 30
NELLESSEN & VACCARI - région de Liège

- droit de famille (mariage, cohabitation, séparation...)
- immobilier (copropriété, vente publique, etc.)
- héritage (donation, successions, etc.)
N'hésitez pas à contacter ces notaires pour obtenir de l'aide dans les dossiers qui vous concernent et recevoir des informations précieuses et de bons conseils.
Tel : 085 / 21 10 09
Vous gérez une étude de notaire à Liège ?
5 idées reçues sur les notaires
Vous aimeriez prendre contact avec un notaire pour obtenir des conseils dans divers domaines du droit ou rédiger des actes authentiques ? Seulement, les clichés sur la profession vous retiennent de le faire ? De nombreuses idées reçues existent toujours sur ce métier. Or, elles ne reflètent pas la réalité actuelle de la profession. Pour vous, nous démêlons ci-dessous le vrai du faux :
- "Aller chez le notaire coûte cher" : sachez que le premier rendez-vous destiné à obtenir des conseils est gratuit. Il faut ensuite penser à aborder le plus tôt possible la question du coût pour les différentes tâches que vous lui confiez. En outre, sachez que la plupart des notaires ne choisissent pas eux-même le montant de leurs honoraires, ces derniers étant établis par la loi.
- "Il faut être riche pour aller chez le notaire" : ce professionnel ne vient pas systématiquement en aide aux personnes les plus fortunées. En effet, chaque citoyen, quel que soit son patrimoine, peut consulter un notaire pour obtenir des conseils sur divers domaines de sa vie : la gestion d'un héritage, la procédure d'un divorce, la rédaction d'un testament...
- "Le métier est peu accessible" : depuis plus de 20 ans, on peut accéder à ce métier à condition d'obtenir un bachelier puis un master en droit, suivis d'un master en notariat et d'un stage de 3 ans en étude notariale. Un concours est ensuite prévu. Si le cursus est assez exigeant, il n'en reste pas moins accessible à tous.
- "Les démarches des notaires prennent beaucoup de temps" : il arrive que des périodes plus ou moins longues s'écoulent entre la signature du compromis et celle de l'acte de vente d'un bien, par exemple. Ces délais s'expliquent par le fait que le notaire prend le temps de se renseigner auprès des diverses administrations pour obtenir toutes les informations nécessaires. Il est, en outre, tenu par des délais et des procédures à respecter.
- "Les notaires agissent comme ils le veulent" : ces professionnels sont soumis à une réglementation et aux règles déontologiques édictées par la Chambre nationale des notaires. Les chambres provinciales sont ensuite chargées de veiller au bon respect de ces règles par les notaires.
Information publiée sur la page Liège en ligne / Notaires.