Sélection d'avocats actifs dans la région de Liège
CABINET D'AVOCATS PARALLAXE - Bressoux (Liège)

Spécialités juridiques :
- droit social, commercial, bancaire
- immobilier, construction
- droit de la famille
- droit des assurances de la responsabilité
- recouvrement des créances
Tel : 04 / 342 30 66
GREGOIRE – Avocats spécialisés

MOSAL – Liège

Tel : 04 / 220 03 03
ALAIN BODEUS – Liège

Tel : 04 / 226 36 20
LEGES - cabinet d'avocats

Vous êtes avocat à Liège ?
Les solutions pour régler un conflit à l'amiable
Vous connaissez des litiges mais ignorez comment les résoudre ? Un avocat pourra sans doute vous aider. Avec son regard extérieur spécialisé dans de nombreux domaines, il est capable de répondre à bon nombre de vos questions et de vous trouver des solutions. Sachez en outre que faire appel à un cabinet d’avocats ne signifie pas toujours débuter un procès. Une affaire peut en effet très bien s’arranger à l’amiable. Voici les différents moyens qu'il est possible de mettre en place pour tenter de régler un différend :
- La négociation : elle peut être commencée directement par les deux parties ou en faisant appel à l'intervention d'un ou de plusieurs experts si elles sont irréconciliables. Les avocats interviennent dans le cadre d'une médiation (un tiers encourage la discussion sans prendre parti) ou d'une procédure de droit collaboratif (chacun des avocats va argumenter pour trouver une solution équitable tout en défendant son client).
- La conciliation : elle demande l'intervention active d'un avocat spécialisé dans le domaine du litige. Il donnera son avis lors des discussions afin d'orienter la décision finale, mais les parties sont libres d'accepter ou non. Ce n'est donc pas lui qui tranche le litige comme le ferait un juge.
- La médiation : elle permet à un groupe en conflit de résoudre leur problème principal au moyen de l'intervention confidentielle d'un médiateur judiciaire. Cette tierce personne est présente pour écouter les différentes parties et les amener vers un compromis tout en ne prenant pas parti pour l'une ou l'autre.
Bien sûr, ces procédures ne peuvent avoir lieu que si les deux parties sont volontaires. Dans ce cas, elles auront lieu dans le strict respect du secret professionnel.
Information publiée le 20 juin 2022 sur la page Liège en ligne / Avocats.