Les agences immobilières à Liège
I.P.A. - région de Liège

Vous souhaitez mettre votre bien en vente ? IPA met son expertise à votre service et vous accompagne dans les différentes démarches, de l'estimation à la signature chez le notaire en passant par l'organisation des visites.
Tel : 04 / 221 11 01
DOR & BLEUS - Liège

- conseils personnalisés
- premier contact sans engagement
- évaluation gratuite
Tel : 04 / 223 21 88
BIV - agence immobilière expérimentée

- 3 générations d'expérience à votre service
- travail basé sur une relation de confiance
- entreprise familiale
- également nombreux biens disponibles à la vente et à la location
Tel : 04 / 222 39 39
CENTURY 21 - Liège

LA BRUYERE - Fléron

Vous gérez une agence immobilière à Liège ?
Qu'en est-il de la conformité électrique d'un bien à vendre ?
La loi RGIE (ou Règlement Général des Installations Electriques) existe depuis 40 ans. Elle détaille les différentes mesures de prévention contre les risques liés à une électricité défectueuse au niveau des prises, tableaux et appareils, tels qu'un incendie, par exemple. Si vous vendez votre maison ou votre appartement, vous aurez, en tant que propriétaire, à vous assurer que votre système répond à toutes les normes obligatoires en vigueur. Pour ce faire, un expert agréé devra se rendre à votre domicile et produire des documents certifiant à la personne qui achète le bien qu'il est bien conforme. Cet échange se fera lors de l'acte de vente.
- Le bâtiment a été construit avant octobre 1981 ? La loi RGIE n'ayant pas encore été rédigée à ce moment-là, cela signifie que la maison ou l'immeuble n'ont jamais été contrôlés. Vous avez un délai de 18 mois pour pallier ce manquement à partir de la vente.
- Le rapport n'est pas favorable et votre système électrique n'est plus aux normes ? Rassurez-vous, cela n'empêchera pas la vente du bien. Néanmoins, le nouveau propriétaire aura l'obligation de mettre son réseau électrique aux normes dans les 18 mois suivant la passation de l'acte de vente. Si le bâtiment vendu a été construit après la fameuse date d'application du RGIE, ce délai est réduit à 12 mois.
Après remise du certificat de conformité, un nouveau contrôle sera d'application après 25 ans.
Information publiée le 11 janvier 2023 sur la page Liège en ligne / Agences immobilières.