Sélection de compagnies d'assurances à Liège
CHARLIER CONSEILS - province de Liège
- conseils et suivi personnalisés en fonction de vos attentes
- agréation BROCOM
- service de proximité : disponibilité également hors des heures de
bureau, à votre domicile
Tel : 04 / 222 22 81
ASSURANCES RMD – Herstal

Tel : 04 / 362 16 68
VINCENT BURTON – Rocourt

MAGNITUDE 9 – courtier à Liège

Tel : 04 / 226 41 29
RGF - votre courtier à Embourg

Vous êtes courtier en assurance à Liège ?
Quid en cas d'accident de travail ?
Vous êtes sur le point de signer un contrat de travail ? Félicitations ! Sachez que tous les types de contrat (temporaire, intérimaire ou à durée indéterminée) exigent que vous soyez assuré durant les heures prestées. En effet, la loi oblige chaque patron à souscrire un contrat auprès d'une compagnie d'assurance pour mettre chaque membre de son personnel à l'abri d'un aléa survenu pendant les heures de travail. D'ailleurs, la loi datant du 10 avril 1971 précise que le travailleur est couvert non seulement à son bureau, sur son chantier ou autre lieu de travail, mais également sur le trajet qui mène à celui-ci.
Évidemment, cela s'accompagne de certaines conditions. Vous devez avoir emprunté le chemin le plus direct menant de votre domicile à votre lieu de travail et seuls les détours justifiés sont acceptés (par exemple, déposer les enfants à l'école ou passer faire le plein d'essence). Pour tout autre cas, il reviendra à un juge du Tribunal du travail de trancher si le cas était légitime ou non.
Depuis le début de l'année 2019, les règles régissant le télétravail ont elles aussi été revues. À l'heure actuelle, cette pratique se répand à grande vitesse. Que vous travaillez chez vous de manière occasionnelle ou que ce soit prévu dans votre contrat, vous profitez également de la couverture en cas d'accident survenu chez vous. Votre domicile est en effet considéré comme votre lieu de travail durant les heures où vous êtes en fonction.
Enfin, en ce qui concerne les accidents, ne sont couverts par les compagnies d'assurance que ceux survenus pendant l'exécution du travail ou du fait de l'exécution dudit travail. Ils ne peuvent pas résulter du travailleur qui se serait blessé ou aurait fait un malaise à cause d'une maladie (une malformation cardiaque par exemple) durant les heures prestées, et ils doivent entraîner des blessures et/ou une incapacité au travail. Cela peut donc résulter de matériel mal utilisé, de normes de sécurité non respectées, d'un appareil défectueux, de mobilier mal fixé voire d'une mauvaise chute.
Information publiée le 11 janvier 2021 sur la page Liège en ligne / Assurances.