Actus du mois de février 2021

La percée des voitures électrifiées

Image voiture électrique

Les incitants à l’électrification sont nombreux : des frais de carburant réduits, une diminution nette des émissions de CO2, une meilleure expérience de conduite...

Désormais, les concessionnaires automobiles tous marques confondues proposent pratiquement chacun un modèle (partiellement) électrique : de la citadine Skoda Citigo-e à la spacieuse BMW i3 en passant par la luxueuse Tesla Model S, il existe aujourd’hui des véhicules électrifiés à tous les prix.

Dans sa récente publication relative à l’analyse du marché automobile belge en 2020, la Febiac (Fédération de l'Industrie de l'Automobile et du Cycle en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg) souligne la remarquable progression des véhicules hybrides (passant de 4,7 à 10,9% de parts de marché) et des voitures entièrement électriques (passant de 1,6 à 3,4%).

Ces chiffres tendent à prouver que l’électrification du parc automobile gagne de plus en plus de terrain. En effet, en 2020, le marché a presque doublé, passant de 8 830 voitures électriques immatriculées à 14 987 !

Détectez une apnée du sommeil chez vous grâce à Sunrise

Image sommeil

Vous vous réveillez fatigué alors que vous dormez en moyenne 8 heures par nuit ? Vous souffrez certainement d’apnées du sommeil, un syndrome qui touche un tiers des personnes entre 40 et 85 ans.

Saviez-vous qu’il était désormais possible de diagnostiquer un éventuel trouble du sommeil en seulement une nuit, chez vous ?

Ce mérite doit être attribué à la start-up belge Sunrise, qui a mis au point un nouveau capteur intelligent. Cette invention lui a d’ailleurs valu un prix lors de la dernière édition du Consumer Electronics Show (CES).

L’objet pèse trois grammes et concentre une technologie capable de diagnostiquer les troubles du sommeil très facilement. En collant le capteur sur le menton durant une nuit, vous obtiendrez les analyses détaillées de votre sommeil, qui pourront ensuite être transmises à votre médecin. À savoir qu’en Belgique, la mutuelle Partena rembourse son utilisation à hauteur de 20 euros.

Des funérailles 100% écologiques grâce à un cercueil à base de mycélium

Image cercueil

Vous vous intéressez de près à l’environnement et instaurez régulièrement de nouvelles habitudes visant à limiter votre empreinte carbone au maximum ? Saviez-vous que l’écologie pouvait désormais s’inviter à vos obsèques ?

La start-up néerlandaise Loop a imaginé un nouveau concept de cercueil qui permet au corps du défunt de “se dégrader” rapidement dans la nature, tout en créant un écosystème propice à la croissance des arbres, plantes et fleurs.

Ce “cocon vivant” est fabriqué à base de mycélium, soit l’appareil végétatif des champignons. Cette sorte de graine diminue la présence d’hydrocarbures et de polluants dans les sols. Cela explique la possibilité de croissance des arbustes et autres plantes. Prévoyez tout de même un budget d’environ 1 500 euros.

Un nouveau dispositif de stockage d'énergie partiellement durable

Image plantes

À l’université du Texas, aux États-Unis, une équipe de chercheurs en génie mécanique a récemment mis au point un nouveau dispositif de stockage d’énergie. Le concept est pour le moins original puisque ce dispositif fonctionne grâce aux plantes.

L’idée est de nous permettre de pouvoir un jour charger nos objets électroniques (y compris les voitures) en l'espace de quelques minutes.

Plus économique et écologique que les meilleurs condensateurs actuels, ce supercondensateur à base végétale afficherait une capacitance 900 fois supérieure.

De plus, sa capacité à stocker une charge électrique ne faiblirait pas, même après un nombre répété de cycles de charge et de décharge. Le nouvel objectif de ces chercheurs est de rendre ce dispositif de stockage 100% durable, en y intégrant essentiellement des composants verts.

- 50% sur le lavage de vos vitres grâce à Clean View !

Logo Clean View

Pour un lavage de vitres professionnel chez vous à Liège, contactez cette société de nettoyage. Vous bénéficiez de 50% de réduction jusqu'au 30 avril (30% pour une prestation unique).

Par ailleurs, la première prestation est offerte dans le cadre du nettoyage de vos locaux ou bureaux professionnels.

Vous achevez des travaux de construction ou un déménagement ? Clean View vous propose un nettoyage gratuit après évaluation des débarras.

Tel : 0488 / 05 13 36

Découvrez le prêt « Coup de pouce » !

Image crédit

Vous aimeriez vous lancer dans l’entrepreneuriat ou développer votre activité, mais les fonds à consentir au départ vous bloquent ? Sollicitez vos proches ! Votre famille et vos amis peuvent en effet vous donner un “coup de pouce” pour financer vos projets. Mais en quoi consiste ce principe ?

Octroyé par la SOWALFIN (Société wallonne de financement et de garantie des PME), le prêt “Coup de pouce” permet aux particuliers de prêter de l'argent aux indépendants et aux entreprises en Wallonie pour financer leurs activités.

En contrepartie, ils bénéficient d'un avantage fiscal sous la forme d'un crédit d'impôt annuel. Ce dernier correspond à 4% durant les quatre premières années, puis 2,5% sur les éventuelles années suivantes – sa durée pouvant être de 4, 6, 8 ou 10 ans.

Pour connaître les conditions d’octroi à respecter pour pouvoir bénéficier du prêt “Coup de pouce”, rendez-vous dans votre agence de crédits à Liège.

Remise de 5% sur les déménagements avec PIERSON

Logo Pierson

Un déménagement prévu à Liège ? Confiez le boulot à cette entreprise de déménageurs qualifiés !

Jusqu'au 15 février 2021, profitez d'une remise de 5% sur les déménagements de plus de 750€ ! Cette société de déménagement assure notamment :

  • le montage et démontage du mobilier
  • un lift-service
  • la manutention complète de vos biens
  • un garde-meubles
Tel : 081 / 40 35 69

 

Le "béton réfrigérant" : une alternative durable aux climatiseurs

Image climatisation

Depuis plusieurs années, deux facteurs en pleine expansion font croître la demande en climatisation : le réchauffement climatique et l’urbanisation. Selon l'Agence internationale de l'énergie, le besoin pourrait tripler d'ici 2050.

Face à ce constat, les scientifiques de plusieurs centres de recherche européens se sont penchés sur le sujet. Et, récemment, le “béton réfrigérant” a vu le jour. Ce dernier fait montre de propriétés de refroidissement exceptionnelles, permettant de refroidir efficacement une habitation.

Cette technologie se révèle également intéressante au niveau du prix de production. Étant donné qu’il est très accessible, cette climatisation du futur pourrait bien se retrouver rapidement partout dans le monde.

Qui sait, vous pourrez peut-être bientôt trouver un entrepreneur du bâtiment à Liège qui vous proposera l’utilisation ce nouveau type de béton pour la construction de votre maison !