Quoi de neuf à Liège en mars 2022 ?

Comment se faire plaisir avec le retour du printemps ?

Comment se faire plaisir avec le retour du printemps ?

Le retour du printemps implique généralement un regain d’énergie : les arbres reprennent des couleurs, les journées se rallongent, le soleil et le ciel bleu se réconcilient et le thermomètre augmente en même temps que le moral. C’est donc l’occasion de reprendre des activités qui vous font plaisir : une grande balade, un peu de lecture au grand air, que ce soit dans votre jardin ou dans un parc… C’est également le bon moment pour vous rendre au marché ou en brocante ! Profitez de ces belles couleurs et des produits frais proposés dans ces grandes allées, ou des meubles et objets de décoration vintage que vous pourrez y découvrir.

Printemps rime également avec grand nettoyage ! Avec le retour des températures plus douces, vous pourrez désormais aérer vos pièces plus allègrement qu’en hiver pour évacuer les poussières et les toxines. C’est également l’occasion de vider vos meubles et placards pour les nettoyer et de faire un grand tri dans vos affaires par la même occasion : on a toujours l’une ou l’autre chose à jeter ou à donner. Cela vous libérera de l’espace et vous donnera un sentiment de renouveau assez grisant.

Profitez du printemps pour remettre un coup de neuf à votre voiture !

entretien printemps essuie-glaces

Le grand nettoyage de printemps, ça vaut aussi pour votre voiture ! En effet, le mois de mars et le retour du soleil sont le moment idéal pour procéder à un nettoyage à grandes eaux afin de préserver la carrosserie en retirant le sel et le calcium, que l'on retrouve sur les routes pendant l'hiver. Pour ce faire, les lave-auto et autres carwash possèdent des programmes adaptés qui permettront de récurer même les endroits les plus difficiles d’accès.

Le froid et l’hiver auront mis votre pare-brise et vos essuie-glaces à rude épreuve, c’est donc le moment idéal pour considérer le changement des balais d’essuie-glaces. En effet, il serait préférable qu’ils n’endommagent pas votre pare-brise à cause de leur mauvais état. Profitez-en également pour faire le bilan du niveau des liquides de votre véhicule. Faites la totale pour être tranquille ensuite : huile, liquide de frein, liquide de refroidissement, liquide lave-glace, etc.

Et surtout, c’est le moment de repasser aux pneus été ! Avec les températures qui remontent, laisser vos pneus hiver représente un risque de les endommager et de diminuer la tenue de route du véhicule. N’attendez pas pour prendre rendez-vous avec un des prestataires de notre sélection dans la région de Liège !

Le passage à l’heure d’été arrive : comment s’y préparer ?

adaptation heure d'été

La passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. À 2 heures du matin, il sera en réalité 3 heures, ce qui signifie que l’on perdra une heure de sommeil.

Pour anticiper au mieux le changement et ne pas perturber son rythme biologique, il est important de se réguler : deux à trois jours avant la nuit fatidique, allez vous coucher une vingtaine de minutes plus tôt qu’à votre habitude. Une fois l’heure d’été arrivée, n’hésitez pas à aller vous coucher dès que la fatigue se fait ressentir. Il faut généralement trois à quatre jours pour s’adapter totalement au changement d’heure.

L’objectif de cette mesure aujourd’hui très contestée, était à l’origine de faire des économies d’énergie et d’allumer la lumière plus tard en gagnant une heure de lumière naturelle. Elle a été instaurée à la fin des années 1970 en Belgique et en France et les dates ont été uniformisées au sein de l’Union européenne en 1998. En 2019, le Parlement européen avait voté sa fin effective en 2021, mais la crise sanitaire a mis le projet au point mort pour l’instant.

Privilégiez le vélo pour aller travailler, vous serez remboursé !

vélo ville printemps

Avec le retour du printemps et du soleil, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable et vous rendre sur votre lieu de travail tout en faisant du sport et en profitant d’un bon bol d’air frais ?

En effet, depuis le mois d’août 2021, dans l’optique de soutenir la mobilité douce et de favoriser les déplacements à deux roues, le gouvernement wallon a pris la décision d’augmenter les primes à l’achat d’un vélo pour les trajets domicile-travail, pour les particuliers et pour les entreprises. Selon le type de vélo et la situation du demandeur, celles-ci peuvent aller jusqu’à 20%, 30% voire 40% du prix d’achat. Qu’ils soient électriques ou non, neufs ou d’occasion.

Les conditions d’octroi de cette prime sont très flexibles, puisqu’elle s’adresse à toutes les personnes physiques d’au moins dix-huit ans résidant en Région wallonne, pour autant que l’achat ait été effectué entre le 1er juillet 2020 et le 31 décembre 2024, et que le vélo soit utilisé pour au moins 40% des trajets entre le domicile et le travail.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la ville de Liège ou sur le site de la Wallonie.

Profitez du mois de mars pour entretenir votre jardin !

jardin entretien printemps

Après plusieurs longs mois d’hiver où votre jardin a été déserté, l’heure est venue de l’aider à faire peau neuve pour accueillir vos après-midis, repas et soirées en toute tranquillité.

L’hiver et le froid sont assez rudes pour les végétaux et les empêchent de se développer. La première étape est donc de tailler et couper les branches mortes ainsi que les tiges sèches ou abîmées. Prévoyez ensuite de désherber votre terrain et de retourner la terre en vue d’accueillir de nouvelles futures plantations, ce qui permettra entre-temps à la terre de se reposer et de se régénérer. En effet, les mois de mars, avril et juin sont les plus importants de l'année pour la végétation et favorables à son développement.

C’est également l'occasion de penser à l’élagage de vos arbres afin de les entretenir. Si vous avez un arbre fruitier, l’élaguer permettra également de favoriser un meilleur rendement en termes de qualité et de quantité des récoltes.