Septembre 2022 : c'est la rentrée à Liège !

Quelques éléments importants lors de la recherche d’un kot

recherche kot etudiant

Le mois de septembre est synonyme de rentrée pour les étudiants universitaires. Si certains sont inscrits et ont trouvé leur logement depuis plusieurs semaines, d’autres ont mis plus de temps à choisir leurs études, et septembre peut être une période de recherche active de kot, parfois dans la précipitation. Attention tout de même à certains critères lors de votre recherche :

  • Lisez bien le contrat : le loyer comprend-t-il les charges ?
  • Vérifiez que la chambre ne présente pas de traces d’humidité ni de moisissure
  • Vérifiez le bon fonctionnement des installations électriques et s’il y a des prises en suffisance
  • Vérifiez l’isolation thermique et acoustique : les fenêtres disposent-elles de double vitrage ?
  • Le nombre de toilettes et de douches est-il suffisant pour le nombre d’habitants ?

Les Fêtes de Wallonie sont de retour à Liège !

fetes de wallonie liege

Chaque année, le mois de septembre rime avec Fêtes de Wallonie un peu partout en Belgique. En effet, dès le 10 septembre et ce jusqu’au 19, plusieurs villes de Wallonie accueillent de nombreux concerts, défilés, activités folkloriques et une ambiance générale très festive.

Après deux années de restrictions sanitaires, les Fêtes de Wallonie font leur grand retour à Liège durant le weekend du 16 au 18 septembre au palais des Princes-Évêques, sur la Place Saint-Lambert et alentours. Rendez-vous incontournable de la Cité ardente, c’est l’occasion de (re)découvrir de nombreux lieux emblématiques de la ville grâce à de nombreuses animations, expositions et visites guidées, ainsi que des démonstrations d’artisans professionnels.

Découvrez le programme du week-end sur le site de la Province de Liège.

Faites le vide chez vous avant la rentrée

tri affaires septembre

Le mois de septembre est là et il est synonyme de rentrée et de nouveau départ. C’est le moment parfait pour faire un grand tri dans les affaires que vous avez accumulées dans vos espaces de rangement tout au long de l’année afin de vous simplifier le quotidien.

Pour ce faire, il est conseillé de créer un planning de tri à étaler sur votre semaine afin de vous y consacrer même si vous avez peu de temps par jour. Procédez pièce par pièce afin de voir son rangement progresser au fil du temps. Commencez par vider entièrement les armoires et placards de la pièce afin d’avoir une vision d’ensemble de vos biens et déterminer ce dont vous n’avez plus besoin et ce que vous comptez garder. Enfin, si vous hésitez sur les objets à conserver ou non, il faudra vous poser les bonnes questions : avez-vous utilisé cet objet récemment ? A-t-il une valeur sentimentale ? En avez-vous plusieurs exemplaires ?

L’installation d’une citerne d’eau de pluie en Wallonie

citerne eau de pluie

À partir de 2023, toute nouvelle construction en Flandre et à Bruxelles devra disposer d’une citerne d’eau de pluie plus ou moins grande en fonction de sa surface. Ainsi, si cela n’est pas encore obligatoire dans toute la Wallonie, environ une commune sur 5 l’impose également, et cette statistique est en voie d’augmenter.

L’eau récoltée dans cette citerne doit servir à l’utilisation de la chasse des toilettes, du robinet extérieur, et, si l’habitation dispose d’un filtre, de la machine à laver et du lave-vaisselle. La capacité de la citerne doit être proportionnelle à la surface de la toiture. Ainsi, si celle-ci présente une surface inférieure à 100 m², la citerne doit avoir une capacité de minimum 3000 litres. Entre 100 et 150 m², celle-ci doit pouvoir contenir 5000 litres, et au-delà de 200 m², ce chiffre s’élève à 7500 litres. Si l’installation de ce dispositif peut sembler coûteux (entre 2000 et 4000€), la somme sera rapidement amortie grâce aux économies d’eau réalisées.

Comment aménager votre jardin pour l’automne ?

amenagement jardin automne

L’arrivée du mois de septembre signifie le retour de l’automne, la chute des feuilles ainsi que la baisse des températures. Les beaux jours sont derrière nous et les soirées prolongées dans le jardin se font plus rares. Pourtant, vous pouvez tout à fait continuer à vous en occuper pour le garder aussi agréable et charmant que lors de la belle saison.

Premièrement, il est vivement recommandé de ramasser les feuilles mortes de manière régulière afin de les empêcher d’étouffer vos plantes et votre herbe. Pensez à nettoyer et à abriter votre mobilier de jardin afin que l’humidité ne l’endommage pas. Ensuite, le début de l’automne est le moment idéal pour planter différentes herbes aromatiques, de l’ail, des fèves, des petits pois… C’est également le moment parfait pour récolter des pommes, des poires, des carottes ou encore des courges.