À découvrir à Liège en avril 2022

Découvrez le patrimoine culturel de Liège avec le Pass’Art

musée boverie pass liège

Depuis le début de l’année académique 2021-2022, la Ville de Liège et la Province de Liège offrent un libre accès à certaines implantations culturelles aux étudiants Erasmus ainsi qu’aux étudiants inscrits pour la première fois au sein d’un établissement supérieur de la Ville de Liège et deux de leurs proches.

Ces accès se présentent sous la forme de Vouchers à échanger contre 3 places (l’étudiant + deux proches) dans l’établissement partenaire du choix des bénéficiaires. Parmi ceux-ci figurent le musée de la Boverie, du Grand Curtius, les jardins du château de Jehay ou les expositions du musée de la Vie wallonne. Ceux-ci ont été distribués en début d’année aux étudiants par les services d’inscriptions, les bureaux Erasmus, etc. Si vous n’en avez pas encore profité, c’est le moment de saisir l’occasion pour découvrir un bout du patrimoine culturel liégeois !

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Ville de Liège !

L’appel à projet agricole de CREaFARM

projet agricole creafarm liege

Le projet CREaFARM est une initiative de l’Echevinat du Développement économique et territorial de la Ville de Liège qui a pour objectif de favoriser l’implantation d’entrepreneurs agricoles sur le territoire de la Ville de Liège. Pour ce faire, une mise à disposition gratuite de parcelles pour des projets professionnels agricoles alimentaires ou non alimentaires est proposée dans le but d’augmenter la création d’emplois via ce type de projets, et par la même occasion de stimuler l’émergence de filières courtes de distribution pour favoriser la production locale.

Ces appels à projet ont été lancés en mars dernier et sont au nombre de 3, et ce jusqu’au 30 juin 2022, avec deux terrains non alimentaires et un alimentaire, d’une surface comprise entre 9.000 et 10.800 m². Les lauréats se verront proposer un contrat de commodat de 10 ans renouvelable !

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Ville de Liège.

Comment aménager son grenier en espace habitable ?

aménagement grenier pièce

Le grenier d’une habitation est parfois un espace peu ou sous-utilisé en raison de sa situation : dans les combles, il est souvent perçu comme sale, sombre, froid en hiver et étouffant en été, ce qui n’en fait pas une pièce accueillante. Pourtant, les possibilités d’optimisation sont multiples : bureau, salle de sport, de jeux, de cinéma … Il convient cependant d’être attentif à quelques points pour que votre rénovation soit réussie et que votre grenier devienne une pièce agréable.

Si vous comptez passer du temps dans la pièce que vous aménagez, il est primordial qu’il y ait une fenêtre de toit afin que la lumière naturelle puisse y entrer et qu’il y ait une possibilité d’aération. Ensuite, si l’accès à votre grenier se fait par une échelle ou par un autre moyen, l’installation d’un escalier fixe peut être un élément plus qu’utile à considérer. Enfin, votre sol doit être dans un état suffisamment stable et résistant pour supporter les meubles que vous allez y placer.

Le support fixe pour votre GSM en voiture est désormais obligatoire

support fixe obligatoire gsm

Depuis le mois de mars, la réglementation concernant la sécurité routière a changé. En effet, il est désormais obligatoire de disposer d’un support fixe pour y placer votre téléphone si vous l’utilisez comme GPS ou comme radio. Cette décision a été prise à cause d’une statistique effrayante : plus de 5% des accidents de la route sont causés par le téléphone au volant, ce qui représente en moyenne 9 accidents graves par semaine.

Si la tenue du téléphone en main était déjà interdite pour le conducteur, la loi devient plus sévère : désormais, le placer sur ses genoux, sur le siège passager, ou le caser dans un espace sera également passible d’amende, qui peut être comprise entre 116 et 174€. Seul le support fixé à la voiture sera désormais autorisé. Bien sûr, cette règle ne vaut pas uniquement pour les GSM mais pour tous les types d’appareils munis d’un écran (tablettes, ordinateurs portables, etc.)

Retrouvez plus d’informations sur le site de la Région wallonne !

Comment limiter au maximum le gaspillage alimentaire ?

astuces gaspillage alimentaire

Les chiffres concernant le gaspillage alimentaire sont effrayants : un tiers des aliments produits dans le monde est gaspillé chaque jour, ce qui revient à 1,3 milliards de tonnes de nourriture par an. S’il est difficile d’avoir un impact à grande échelle, chacun peut faire un petit geste pour limiter son propre gaspillage, et faire des économies par la même occasion !

Les bocaux et récipients équipés de couvercles hermétiques permettent de conserver les aliments bien plus longtemps que lorsqu’ils sont simplement placés dans le frigo dans votre étagère, particulièrement pour les produits secs. Ensuite, garder un œil sur votre nourriture vous permet d’y penser plus régulièrement et d’ainsi la consommer plus rapidement et donc de moins gaspiller. C’est pourquoi le stockage sera préférable dans des contenants transparents, afin de ne pas oublier le Tupperware de spaghetti au fond du frigo. Enfin, des applications mobiles comme Too Good To Go vous proposent de récupérer certains invendus de restaurants et magasins alimentaires à des prix réduits, pour éviter qu’ils ne finissent à la poubelle, une chouette action !