Octobre 2022 : l'automne est là à Liège

Chauffez votre habitation tout en étant économe !

economies de chauffage

Le froid et la pluie sont de retour, octobre est donc de la période de l’année où les Belges rallument le chauffage après l’avoir laissé éteint pendant plusieurs mois. Avec l’envolée des prix de l’énergie, il est intéressant de connaître quelques astuces pour chauffer votre maison de façon économique.

  • Baissez votre chauffage de 1°C et réduisez votre consommation de 7% ;
  • Dépoussiérez vos radiateurs avant de les allumer et ne placez aucun meuble ou autre objet encombrant devant ceux-ci ;
  • Ne négligez pas l’entretien de votre chaudière, par un professionnel, tous les deux ou trois ans (selon votre installation) ;
  • Évitez de chauffer toutes les pièces de votre habitation de la même manière : la température dans les chambres peut être plus basse de quelques degrés par rapport au salon ou à la cuisine.

Un city-trip en automne ?

Ljubljana

Le retour du froid vous donne envie de vous changer les idées et de prendre quelques vacances pour découvrir d’autres contrées ? L’automne est un moment idéal pour cela étant donné que vous rencontrerez moins de touristes et que les prix seront plus bas. Voici quelques destinations européennes à visiter pour profiter de paysages magnifiques, d’un temps doux et de couleurs automnales superbes.

  • Salzburg : octobre est le mois où il pleut le moins dans cette ville d’Autriche
  • Ljubljana : parcs, vieille ville et château font partie des attraits de la capitale de la Slovénie
  • Grenade : l’Andalousie étant une région extrêmement chaude en été, l’automne est la période idéale pour la visiter en toute quiétude
  • Venise : les petites rues de la ville deviennent moins encombrées de touristes et vous pourrez admirer sa beauté avec tranquillité.

Une décoration automnale ?

decoration interieure automne

Lorsque les températures repartent à la baisse, il est important de prendre soin de son intérieur afin d’en faire un espace confortable et apaisant. Pour ce faire, accordez-vous aux teintes chaudes typiques de l’automne. Allez vers le jaune, le brun, le caramel, le rouge foncé et l’orange, que ce soit pour vos coussins, vos rideaux ou vos bougies, par exemple. Tout cela peut être combiné avec des accents clairs et frais pour un apport de vie à vos pièces.

Vous pouvez également décorer vos tables avec des fleurs d’automne, des noix et châtaignes et d’autres petits éléments de décoration naturels. Soyez créatif !

Découvrez la Journée de l’Alimentation durable à Liège

journée de l'alimentation

Ce jeudi 20 octobre, la Maison de l’Alimentation durable et inclusive de Liège organise la 6e édition de la journée “Alimentation saine pour tous”. Le rendez-vous est donné dès 8h30 sur la Place St-Paul, ainsi qu’à d’autres endroits de la ville pour découvrir, tester et pratiquer une alimentation durable et multiculturelle.

Ces activités s’adressent à tous les âges et sont accessibles aux petits budgets, dans l’optique de découvrir des produits locaux et de saison. Petit-déjeuner, ateliers cuisine ou encore animations d’acteurs locaux sont prévus.

Découvrez plus d’informations sur le site de la ville de Liège

Que faire à Liège lorsqu’il pleut ?

chateau de Modave

Après avoir profité de la chaleur durant l’été, le temps est revenu à la pluie et aux activités en intérieur. Comment en profiter et quelles sont les possibilités dans la province de Liège ? Voici quelques idées pour profiter de l’automne en intérieur.

De magnifiques lieux historiques sont à visiter dans la région liégeoise, tels que le Château de Modave et ses jardins ou le Château de Waroux à Alleur. Profitez des musées de la Cité Ardente avec le Grand Curtius de Liège ou le Musée des Transports en commun de Wallonie. En outre, d’autres activités indoor en famille vous attendent, telles que l’Orbis Aventures, ou les Thermes de Spa pour une journée détente.