Tendances de novembre 2021

Novembre dans votre maison

deco automne

À mi-chemin entre la saison ensoleillée et les joies de Noël, novembre est bien souvent un cap difficile à passer. Pour une atmosphère douce et réconfortante, rien de mieux qu’une déco cosy-cocooning.

L’idéal quand il fait froid et pluvieux, c’est de faire entrer la couleur dans son intérieur. Optez pour des tons chauds tels que le brun ou l’orange... et pourquoi pas le jaune, afin d’inviter le soleil dans votre foyer ? Entourez-vous d’ondes positives en accrochant un attrapeur de rêves, désormais véritable objet tendance, et osez l’accumulation d’objets ou de plantes aux coloris divers pour une ambiance très bohème du plus bel effet. Enfin, illuminez le tout par des bougies ou des guirlandes lumineuses. Un vrai cocon de douceur au milieu de la grisaille...

Prendre soin de sa voiture avant l’hiver

voiture hiver

Votre véhicule est toujours plus sollicité par temps froid que lors de la saison estivale. Qu’il vous conduise au ski ou qu’il doive simplement supporter les températures négatives de Liège et de ses alentours, c’est une période rude qui nécessite de lui accorder une attention particulière.

Si nécessaire, n’oubliez pas de faire réviser votre voiture. À défaut, vérifiez au moins l’état de la batterie, du système de freinage et des pneus, à remplacer par des pneus hiver dès que la barre des 7°C est passée. Autre impératif pour l’hiver : faites le plein de liquide de refroidissement afin d’éviter toute fuite dans les joints de culasse. De même, changez le liquide de lave-glace, de préférence pour un modèle antigel. Enfin, n’oubliez pas la panoplie habituelle : gants, raclette et kit de survie.

Réduire sa consommation énergétique

energie maison

Certains gestes simples peuvent vous aider à diminuer votre consommation de chauffage tout en réduisant votre impact environnemental. Si la hausse actuelle de l’énergie vous inquiète à l’approche de l’hiver, suivez ces quelques conseils :

  • Adaptez la température des pièces à leur usage : baisser le chauffage d’un seul degré peut réduire votre facture de 7%.
  • Pensez à aérer, mais soignez votre isolation afin d’éviter les fortes déperditions de chaleur.
  • Faites vérifier régulièrement votre chaudière afin d’éviter une surconsommation.

Réduisez vos dépenses énergétiques grâce à ces quelques conseils, même lors des périodes les plus froides. Pour un hiver vraiment économique !

Mode : les tendances de novembre

mode

Le retour du temps froid est forcément synonyme de garde-robe hivernale. Au placard les petites jupes et les bermudas, bonjour les manteaux chauds et les bottines ! Mais entre les différentes textures et les nombreuses couleurs, comment allier le confort tant recherché durant cette période à un look véritablement stylé ?

Pour avoir chaud avec allure, optez pour l’incontournable manteau de feutre ou pour le teddy à carreaux. De même, osez la robe maxi foncée et fleurie pour une touche romantique, ou une chemise large associée à un gilet sans manche pour un côté casual-chic typiquement masculin. Enfin, les chaussures en cuir sont incontournables pour les hommes en cette saison. Pour les femmes, cap sur les bottillons noirs à petits talons, à associer à vos jeans comme à vos jupes, pour un look 100% tendance.

Une dernière tonte avant l’hiver

pelouse hiver

Bien que l’entretien de la pelouse soit souvent négligé après l’été, il est indispensable pour sa santé de la tondre une dernière fois avant l’hiver. En effet, cela vous permettra de la protéger des grands froids et d’éviter qu’elle ne s'abîme, voire ne meure par endroits. Les premières gelées arrivant de plus en plus tard, mieux vaut attendre le mois de novembre pour tondre une ultime fois.

Si le gazon n’est pas tondu, il peut se courber sous le poids de la neige ou des pluies hivernales, ce qui privera de nombreuses zones de lumière et facilitera la pousse de mauvaises herbes. Pensez également à couper un peu plus haut que le reste de l’année afin de protéger les racines des gelées.