L'actualité de la région de Liège en juin 2022

Où se baigner cet été dans la région de Liège ?

baignade wallonie été

Avec le retour de l'été et du soleil, la saison est idéale pour aller passer l’après-midi dans une zone de baignade en plein air sécurisée. En effet, entre juin et fin septembre, le Service public de Wallonie met à disposition pas moins de 25 sites de baignade officiels ouverts au public.

En région liégeoise, vous retrouverez trois sites de baignade : le Lac de Robertville à Waimes, déjà ouvert depuis mai, les Étangs de Recht à Saint-Vith, ouverts à partir du 15 juin sans surveillance, et le Centre Worriken au lac de Bütgenbach, disponible à partir du 1er juillet et surveillé par des maîtres nageurs. Si vous n’avez pas peur de faire un peu de route, de nombreux sites sont également disponibles dans la province du Luxembourg ou de Namur, tel que l'Ourthe à Hotton, le Lac de Chérapont à Gouvy, le Lac de Neufchâteau, le Lac de Bambois à Fosses-la-Ville ou encore la Lesse à Houyet.

Retrouvez toutes les informations sur le site de la Wallonie !

Que faire en cas de fortes chaleurs ?

chaleur boire soleil

Le mois de juin signe le retour de l’été, et par conséquent des températures élevées et des activités en extérieur. C’est pourquoi il convient d’être vigilant et d'agir de manière à vous protéger du soleil ainsi que vos enfants. Premièrement, il faut savoir que les enfants se déshydratent plus vite que les adultes, il faut donc les faire boire plus régulièrement. Pensez à les protéger du soleil avec un chapeau afin d’éviter les insolations, mais également avec un t-shirt et de la crème solaire.

Pour garder un domicile frais et aéré, gardez vos fenêtres, volets et tentures fermées pendant la journée et profitez des températures basses pendant la nuit pour aérer. Restez à l’intérieur tant que possible, prévoyez vos activités qui demandent de l’effort tôt le matin ou après 20h. Enfin, lorsqu’il fait très chaud, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2,5 litres d’eau par jour, et d’éviter l’alcool et les boissons sucrées.

Découvrez des balades ludiques sous la forme de chasses au trésor !

Découvrez des balades ludiques sous la forme de chasses au trésor !

L’application mobile Totemus sera votre partenaire de cet été ! En effet, celle-ci propose pas moins de 86 balades ludiques entre 3 et 8 km à travers toute la Wallonie et Bruxelles qui se présentent sous la forme de chasses au trésor. De nouveaux itinéraires sont régulièrement ajoutés, et c’est totalement gratuit ! Une activité idéale pour toute la famille.

Le principe est très simple : vous choisissez un itinéraire proposé par l’application, et vous suivez le parcours, qui prend le temps de vous faire passer par des endroits méconnus de la région, avec un objectif : trouver le totem du parcours. Il s’agit d’une plaque que vous devrez scanner et qui est cachée quelque part sur le territoire de la balade. Vous démarrez à un point de départ donné, et vous devez ensuite enchaîner les différents sites en répondant à quelques énigmes. Ces différentes étapes vous permettront de reconstituer l’emplacement géographique du totem.

Comment gagner du temps lorsque vous faites le ménage ?

conseil ménage

Pourquoi ne pas profiter de la période estivale pour procéder à un grand nettoyage après avoir occupé vos espaces intérieurs pendant de nombreux mois ? Voici quelques astuces pour vous faciliter la tâche et gagner du temps lors de votre ménage.

Premièrement, il faut savoir nettoyer dans le bon ordre : commencez toujours par les espaces les plus propres et terminez par les plus sales, et entamez le nettoyage par le haut des pièces pour aller vers le bas. Ensuite, certains éléments de votre domicile peuvent s’auto-nettoyer, comme votre pommeau de douche. Enfermez-le dans un sachet en plastique rempli d’eau chaude et de vinaigre blanc. Pour nettoyer votre micro-ondes, placez simplement un mélange d’eau et de jus de citron et faites-le tourner quelques minutes pour éliminer les taches sans frotter. Pour votre four, vaporisez de l’ammoniaque sur les parois et laissez reposer pendant la nuit avant de rincer le lendemain.

Quels sont les fruits du mois de juin et comment les consommer ?

fruits consommer juin

Généralement, sont consommés au mois de juin les fruits qui poussent au printemps : les fraises, les framboises, les abricots, les pêches, les melons ou encore les groseilles. Ceux-ci sont gorgés de soleil, de vitamines et de nutriments, et sont parfaits pour réaliser des desserts rafraîchissants et parfumés.

La pêche est très juteuse et sucrée, ce qui en fait une parfaite base pour une compote ou pour une sauce, qui accompagneront vos plats salés. L’été est également le moment idéal pour déguster du melon, en entrée accompagné de jambon fumé, ou en dessert. Il en existe de très nombreuses variétés uniquement en Europe : jaune, vert, rond, ovale, à chair verte, jaune ou orange… Enfin, vous pouvez également vous diriger vers les cerises, idéales à consommer au mois de juin. Étant le plus sucré des petits fruits rouges, vous pouvez la cuisiner en clafoutis, en tarte, en confiture, en jus, ou dans vos salades de fruits.