Actus de janvier 2022

Prenez soin de votre voiture

voiture hiver

Pour affronter les rues verglacées en toute sécurité, assurez-vous que votre véhicule est en bon état. Même après un entretien automnal important, veillez aux quelques points d’attention suivants et aidez votre voiture à résister à l’hiver.

Tout d’abord, optez pour des pneus hiver et gardez-les en bon état. Ensuite, pensez à protéger votre véhicule du froid, surtout si vous n’avez pas de garage pour l’abriter durant la nuit. Dans ce cas, relevez vos essuie-glaces chaque soir pour préserver le caoutchouc du gel, et apposez un grand carton sur le pare-brise afin de vous éviter la corvée du dégivrage. Veillez également à ce que votre batterie et votre chauffage soient opérationnels, tout comme vos dispositifs d’éclairage et de signalisation. Enfin, pensez à remplacer si nécessaire votre liquide de refroidissement.

Que faire en janvier ?

livres cheminée

Les fêtes terminées mais l’hiver et la grisaille toujours là, le premier mois de l’année est l’occasion idéale de s’adonner à diverses activités en intérieur, en famille ou entre amis.

Pour ceux qui sont restés de grands enfants, les jeux de société sont une excellente manière de passer le temps, entre fous rires et bonne humeur. Si vous préférez les activités plus solitaires, aucun souci ! Plongez-vous dans un bon livre au coin du feu ou essayez-vous à la peinture ou aux arts plastiques et découvrez-vous une âme d’artiste. Dans un cas comme dans l’autre, vous pourrez passer ensuite un bon moment dans l’un des nombreux restaurants de la province de Liège, en couple ou en groupe. Pourquoi pas une adresse exotique où déguster des mets ensoleillés qui vous font voyager en plein cœur de l’hiver ? Et pour finir, une petite cure de thalasso avec spa et massage… elle est pas belle, la vie ?

Décoration hivernale

décoration hiver

Au-delà des décorations de Noël, la saison froide est idéale pour les ambiances douillettes et chaleureuses. La grisaille propre au mois de janvier n’a qu’à bien se tenir : bougies, crépitement de cheminée et couvertures moelleuses s’invitent dans votre intérieur pour y créer un véritable havre de paix.

C’est parti pour la période cocooning ! On installe plein de coussins et de plaids en laine ou en tricot dans le salon et on parsème son intérieur de l’une ou l’autre fourrure pour une atmosphère de montagne enneigée, même au cœur de Liège. Une déco chaleureuse ne signifie pas laisser la beauté de l’hiver à la porte ; pourquoi ne pas faire entrer la nature gelée, en posant ici et là quelques branches de sapin ou même des bûches entières ? On éclaire le tout de bougies de toutes tailles, et on obtient une ambiance féerique, digne de la saison la plus festive de l’année, même après Noël.

Votre jardin durant la saison froide

fleurs neige

Peut-être pensez-vous qu’il n’y a plus rien à faire dans votre jardin une fois l’automne passé, mais détrompez-vous : avec la pluie et le gel, votre extérieur a plus que jamais besoin d’être entretenu pour atteindre le printemps en bon état. Pour ce faire, il suffit d’adopter quelques gestes simples.

Commencez par prendre soin de la terre en la bêchant pour l’aérer et à pailler les pieds des massifs pour les protéger. Évitez de marcher sur votre pelouse fragilisée par le froid afin de ne pas l’abîmer et rentrez toutes vos plantes sensibles aux températures négatives, si ce n’est pas déjà fait. Enfin, profitez de l’accalmie pour nettoyer vos outils en vue des beaux jours. Et si vous souhaitez profiter de plantes en pleine santé pendant toute la saison, optez pour un jardin d’hiver.

Réduire sa consommation de chauffage

facture chauffage

La saison froide porte bien son nom et se définit généralement par une hausse de la facture de chauffage qui peut faire mal. Heureusement, quelques gestes simples peuvent vous aider à faire des économies d’énergie en réduisant votre consommation mais sans diminuer votre niveau de confort.

On pense généralement qu’aérer est une action d’été, pourtant c’est le renouvellement de l’air (10 minutes par jour suffisent) qui supprime l’humidité et laisse un air sec, moins énergivore. En revanche, une fois l’aération terminée, faites attention aux courants d’air qui pourraient inutilement refroidir l’habitation. Pensez également à installer des miroirs à l’arrière de vos radiateurs : ils renverront la chaleur vers l’intérieur de la pièce et chaufferont davantage. Et bien sûr, veillez au bon entretien de votre système de chauffage.